Recent Submissions

  • Impact des émissaires et canalisation sur l'environnement de la baie de Tanger ( Maroc ) : Approche géochimique.

    Achab, M.; El hatimi, I.; El moumni, B. (2002)
    Dans le but d’évaluer le degré de contamination chimique et/ou organique des sédiments superficiels le long des émissaires continentaux, des échantillons de sédiments de surface ont été prélevés et analysés le long des oueds Souani et Mghogha et au niveau de la canalisation majeure de la ville de Tanger débouchant sur la baie située sur la marge méditerranéenne marocaine. La dynamique sédimentaire dans les oueds montre exceptionnellement une évolution amont–aval granocroissante en relation avec l’activité anthropique (remblaiement des bassins versants par les matériaux de construction tels que les briques, ciments, verres, etc.). La matière organique est présente à des teneurs relativement élevées en corrélation positive avec la sédimentation fine. L’azote total montre une évolution parallèle à la matière organique avec des teneurs élevées, notamment à proximité des rejets urbains. Les six métaux lourds analysés dans les sédiments superficiels se trouvent à des concentrations variables relativement fortes : Zn < Cr < Pb < Ni < Cu < Cd. L’étude corrélative de ces éléments métalliques confirme l’origine anthropique et naturelle des métaux rencontrés de préférence dans la fraction fine à des concentrations élévées.
  • Etude du recrutement en civelles ( Anguilla Anguilla L. 1758 ) dans l' estuaire du Sebou au cours de la saison de pêche 1980-1981

    Yahyaoui, A.; Aguesse, P.; Beaubrun, P. (1983)
    Le recrutement en civelles dans l'estuaire du Sebou (Côte atlantique marocaine)est étudié au cours de la saison de pêche de 1980-1981.Le phénomène s'observe d'octobre à juillet.Les remontées s'effectuent par bancs successifs constitués d'individus de plus en plus petits, de décembre à fin avril.Une stabulation estivale est notée à partir de mai.