• Etude des fonds de pêche des côtes tunisiennes : Résultats des recherches effectuées au cours des croisières de la Perche en 1920, de l'Orvet en 1921-1922, du Pourquoi-Pas en 1923 et de différents chalutiers.

      Direction Générale des Travaux Publics. Tunis (Tunis, Tunisie, 1923)
      Résultats des recherches effectuées au cours des croisières de la Perche en 1920, de l’Orvet en 1921-1922 et du Pourquoi pas en 1923. Fonds d’Herbiers, Fonds à Algues Brunes, Fonds Coralligènes, Fonds à Alcyonnaires, Fonds à Comatules,
    • Recherches sur les fonds chalutages des côtes de Tunisie: croisière du chalutier 'tanche' en 1924.

      Le Danois, Ed. (Station Océanographique de Salammbô (SOS), 1925)
      Cette enquête sur les fonds chalutables de la Tunisie s’est basée sur les observations de l'auteur personnels et ceux de leurs prédécesseurs. Les principales conclusions que l'auteur sont: 1 –Le chalutage devrait être interdit dans les 50 m pour la protection du fonds spongifères. 2 - Le chalutage est productif dans 150 à 200 m en bas de la façade nord, entre la terre et l'île de La Galite. 3. chalutage dans la zone entre Mahdia et le Cap Bon est bon, mais pas rentable pour les navires à fort tonnage Enfin, l'auteur invite les français à prendre part à l'exploitation des éponges et le thon.
    • Organisation de la Station Océanographique de Salammbô et de l'exploitation directe par la direction générale des travaux publics de la partie Nord du lac de Tunis

      Station Océanographique de Salammbô (Station Océanographique de SalammbôTunis, Tunisie, 1925)
      La station oceanographique de Salammbo a ete construite a proximite de l'ilot des suffetes,entre les lagunes qui l'entourent et la mer, a quelques centaines de metres au sud de Carthage. La necessite de ne pas depasser la hauteur des edifices voisins pour menager les vues sur le golf de Tunis a conduit a la construction d'un edifice surbaisse et d'allure generale un peu massive
    • Sur un procédé nouveau d’aération et de renouvellement de l’eau en aquarium : La trompe SOS.

      Heldt, H. (Tunis, Tunisie, 1925)
      This document deals with a new technique to improve the water circulation and aeration in the aquarium of the oceanographic station of Salammbo which is the pump SOS a device that ensures the continuous supply of air and water in the aquaria without compressor or special canalization
    • Etude complémentaire sur le thon de la Tunisie.

      Roule, M.L. (Station Océanographique de Salammbô (SOS), 1926)
      La présente étude complète des données précédemment publiées en 1924 dans le Bulletin II de la Station Océanographique de Salammbô. Elle a pour objet la description des caractères spécifiques des thons capturés dans les madragues de la Tunisie. L'objectif principal de l'étude était de comparer la population de thon de l'Atlantique et la Méditerranée. Un total de 94 échantillons qui ont été capturés au cours du piège Sidi Daoud ont été utilisés dans le présent ouvrage. Les investigations sont basées sur les mesures des caractéristiques morphométriques. Observations conclu que le thon tunisien constitue en fait un groupe homogène.
    • L'industrie des pêches sur les côtes tunisiennes

      Gruvel, A. (Station Océanographique de Salammbô, 1926)
      Quelle conclusion devons-nous maintenant tirer de l'etude que nous venons de faire de la peche tunisienne? qu'elle avenir semble reserve a cette industrie? Nous avons vue que l'element francais n'apportait que son cerveau et ces capitaux et encore en quantite relativement faibles. faut il esperer que les choses se modifieront beaucoup dans se sens? je ne le crois pas, mais je crois que peut a peut que les indigenes instruits et riches car il y en a deja un certain nombre, s'interesseront, de plus en plus a une industrie qui bien menee nourrit parfaitement son homme. L'element etranger naturalise ou non subsistera comme main d'uvre, mais il est probable que la aussi,l'element indigene se developpera peu a peu et finira par dominer.
    • Sur la présence d’Artemia salina L. dans les anciens ports de Carthage.

      Heldt, Henri. (Station Océanographique de Salammbô (SOS), 1926)
    • Notice sur les Cyprinodons du lac Nord de Tunis.

      Roule, L. (Station Océanographique de Salammbô (SOS), 1926)
      The document deals with the presence of Cyprinodon fasciatus in the Northern Lake of Tunis and also presents the reporting of this fish species by several authors and its nomenclature table. This document describes the geographical distribution of the species and its morphological features.
    • Sur un cas de trifurcation de l’antenne chez Palinurus vulgaris Latr. et sur la persistance de cette malformation après la mue.

      Heldt, Jeanne (Station Océanographique de Salammbô, 1926)
      The regeneration of a triple antenna in a lobster was observed; This malformation was preserved after molting. The mutilated body (antenna) could regenerate resuming its normal size; as it can remain atrophied in other organs. At the time of moulting; the body of the lobster may not take the form of the shell, it can hide neoformations that shall appear during moulting.
    • Sur la présence d'un cysticercoide chez Artémia salina L.

      Heldt, Henri. (Station Océanographique de Salammbô (SOS), 1926)
    • Sur la résistance à l’asphyxie des principales espèces d’animaux marins: Application à la tenue des aquariums et au transport des crustacés par bateaux-viviers.

      Heldt, H. (Station Océanographique de Salammbô (SOS)Paris, France, 1926)
      L'auteur décrit les conséquences de l'arrêt de l'aération des aquariums de la station océanographique de Salammbô sur la survie des poissons. Il a recensé dans chaque aquarium les espèces qui ont pu résister et survivre et toutes les données qu'il a collectées lui ont permis de déterminer des mesures préventives pour minimiser les dégâts en cas où une panne électrique surviendra et pour améliorer les conditions de transport et de stockages des langoustes vivantes dans les bateaux –viviers.
    • Résumé de nos connaissances actuelles sur le thon rouge Thunnus thynnus L.

      Heldt, H. (Station Océanographique de Salammbô, 1926)
      Le thon nous l'avons dit, a toujours attire l'attention, s'imposant par sa taille et par la fougue sauvage qu'il doit a une agilite et a une puissance musculaire prodigieuses. Les differents origines auxquelles on rapporte son nom rappellent ces caracteres
    • Contribution à l'étude des races de thons Thunnus thynnus: caractères biométriques du thon tunisien et considérations sur sa croissance.

      Heldt, Henri (Station Océanographique de Salammbô (SOS), 1927)
      The study involved 103 tuna specimens caught along the Tunisian coasts during the period between 1923 and 1927. Different morphological parameters have been registered including the size of certain organs (eye, fins, anus and head) and/ or the height of the body, etc. The biological parameters revealed that the Tunisian tuna collected samples were very heterogeneous and do not form a single group. Hence, a comparative study on the spawning at different regions of the Tunisian coast would be useful in order to understand the issue of Tuna migration. Indeed, the differences in fish habitats (growth pattern) have a big impact on the values of the biological parameters and the screening of different fish races. The position of the eye, the fin or the anus on the body of the tuna could indicate if the animal during its travel crosses or not the Gibraltar Strait.
    • Etude sur les barbillons des rougets-barbets (G. Mullus).

      Roule, Louis; Verrier, M. L. (Station Océanographique de Salammbô (SOS), 1927)
      The study was realized at the Oceanographic Station of Salammbô. It described behaviors of Mullus fuscatus living in aquarium. Fixed tissues of barbells enabled to identify different histological structures. Results indicated that barbels were involved in the sensory life of the red mullet transmitting taste impressions.
    • La photographie d'aquarium.

      Heldt, H. (Station Océanographique de Salammbô (SOS), 1927)
      L'auteur présente et décrit des techniques pour améliorer la qualité des prises de vues au modèle des aquariums en se basant sur la lumière solaire, la lumière électrique et la photographie au magnésium.
    • La mue chez les poissons

      Heldt, H. (Station Océanographique de Salammbô (SOS), 1927)
      Observations de cas de mues en aquarium chez deux espèces communes de poissons de mer : la rascasse brune (Scorpaena porcus) et le dactyloptère volant (Dactylopterus volans).
    • Le Thon Rouge Thunnus thynnus (L.): Mise à jour de nos connaissances sur ce sujet

      Heldt, H. (Station Océanographique de Salammbô, 1927)
      Les premiers chapitres signalent les resultats acquis en cours d'annee sur la question du thon rouges(Thunnus Thynnus L.).Ces resultats portent : sur la nomenclature de l'espece, sa place dans la classification, les caracteres anatomiques et morphologiques, les migrations. La seconde partie expose les considerations qui resultent des divergences de vue des auteurs actuels sur les migrations.
    • Situation de la Pêche Maritime en Tunisie au 1 er Janvier 1927

      Monconduit, P. (Station Océanographique de SalammbôTunis, Tunisie, 1927)
      L'objet de la presente note n'est pas de faire connaitre les procedes de peche employes en Tunisie,ni l'organisation des principaux etablissements industriels exploitant les produits de la peche; l'expose d'ensembles de ces questions a ete fait magistralement par le professeur Gruvel,dans le bulletin n degree 4 de la S.O.S. Aujourd'hui,prenant appui sur l'ouvrage en question,nous preciserons l'evolution qui s'accomplit dans cette industrie et montrerons les efforts tentes pour la developper dans le sens impose par les conditions geographiques et politiques du pays.