Now showing items 1-20 of 5815

    • Évaluation de la qualité microbiologique des poissons transformés artisanalement dans la Commune de Joal –Fadiouth, Département de Mbour (Sénégal)

      Diouf, Alioune Badara Kane; AYSSIWEDE, Simplice B.; DIAWARA, Abdoulaye; MUSABYEMARIA, Bellancille; Direction des Industries de Transformation de la Pêche; Ecole Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires; Ministère de l’Élevage et des Productions animales (École Inter-États des Sciences et Médecine VétérinairesDakar, Sénégal, 2022)
      La transformation artisanale du poisson est l’une des méthodes de conservation. Les produits obtenus de cette transformation contribuent significativement à la satisfaction des besoins en protéines animales des populations. C’est dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité microbiologique des produits halieutiques transformés artisanalement que nous avons évalué la qualité microbiologique des poissons transformés artisanalement dans la Commune de Joal – Fadiouth,Département de Mbour (Sénégal) notamment, sur le site traditionnel de Tann et amélioré de Khelcom. Notre étude s’est élargie sur l’impact de l’amélioration du site Khelcom sur la qualité du produit. Il est ressorti de nos résultats que sur les 100 échantillons prélevés et répartis équitablement entre les deux sites, seuls 16 sont non satisfaisants dont 13 échantillons contenant des salmonelles et 11 échantillons contaminés par Vibrio parahaemolycticus. Sur le site de Tann, il a été noté la présence de Vibrio parahaemolyticus dans trois échantillons, cinq échantillons contaminés par des salmonelles et huit échantillons dans lesquels ces deux bactéries sont présentes. Par contre, sur le site amélioré de Khelcom, aucun échantillon ne présente un résultat positif. Ainsi, au regard de nos résultats on peut conclure que l’amélioration des sites a un impact positif sur la qualité microbiologique des produits finis
    • Indicateurs sociodémographiques de la pêcherie algérienne.

      Mennad, Moussa; Bouhadja, Mohamed Amine; Bahria, Dalila; khouas, Bilal; Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture (Algérie) (2021)
      Le présent travail évoque quelques indicateurs socio-démographiques qui sont principalement l’âge moyen, la dépendance au secteur de la pêche, l’attirance de métier de la pêche et le niveau d’instruction. L’objectif principal est de caractériser et de décrire la situation sociale des professionnels de la pêche en Algérie. L’étude a été réalisée à travers des enquêtes sur terrain dans les 12 wilayas à savoir (Tlemcen, Ain-Temouchent, Oran, Chlef, Tipasa, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, et Annaba). L’analyse de l’aspect social a révélé que les patrons et les ramendeurs enquêtés sont des quadragénaires et que la configuration des âges au sein des métiers semble être la même, contrairement à celle des régions qui présentent une similarité à l’exception des mécaniciens. Il apparait que le collectif marin issu d’une famille de pêcheurs a plus d’expérience (environ 3 ans) par rapport à celui qui n’appartient pas à une famille de pêcheurs. Plus de la moitié des enquêtés sont natifs d’une famille de pêcheurs et dans la majorité des cas ils sont embarqués sur des sardiniers. La pluriactivité (autre activité en dehors de la pêche) dans la région Est se prononce forte. Les pêcheurs des chalutiers dans leurs majorités (plus de 80%) sont étroitement liés à la pratique de la pêche. Les patrons algériens enquêtés semblent la catégorie la plus dépendante du secteur de la pêche. La plupart des enquêtés s’orientent vers la formation « capacitaire » et « marin qualifié ». Les aspects sociaux démographiques abordés font apparaitre un intéressement et une attirance pour l’activité de pêche par toutes les structures d’âge le long de la côte algérienne.
    • Etude dynamique des moulières de l'Algérie : La moulière à Perna perna (Linnaeus, 1758) du Figuier, Boumerdes.

      Taounza, Rédha; Brahimi, Sihem; Bouyakoub, Imene; Boudjenah, Mustapha (2021)
      Une étude de la dynamique de la population de la moule Perna perna (Linnaeus, 1758) a été effectuée sur la côte de la Wilaya de Boumerdes (Figuier) de Décembre 2015 à Avril 2017. Les histogrammes de fréquences de taille montrent l'existence d’au moins deux modes par an. L'étude des fluctuations du poids sec, la densité et la biomasse de la population révèlent de grandes variations. Les valeurs les plus importantes de la densité sont enregistrées en automne et en hiver et sont concomitantes à celles de la biomasse.
    • Recherche des résidus de médicaments vétérinaire dans les produits aquacoles du Sénégal

      Diouf, Alioune Badara Kane; Séne, Mamadou; Mbacké, Mame Ibrahima; Direction des Industries de Transformation de la Pêche; l’Agence Nationale de l’Aquaculture (Direction des Industries de Transformation de la PêcheDakar, Sénégal, 2018)
      Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de surveillance des résidus de médicaments vétérinaires, des contaminants chimiques, biologiques et microbiologiques dans les produits de l’aquaculture, la Direction des Industries et de la Transformation de la Pêche (DITP) a sollicité et obtenu de la FAO, un appui pour l’organisation d’une mission de caractérisation et d’échantillonnage de produits d’aquaculture. En effet dans le cadre des activités du paquet d’actions « résistances antimicrobiennes » du GHSA, les experts de ECTAD, avaient adressé dans son plan de travail annuel de 2018, la recherche des résidus de médicaments vétérinaires dans les produits d’aquaculture. C’est ainsi, après des échanges fructueux avec les équipes techniques d’ECTAD/FAO, de la DITP et de l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA), une méthodologie a été identifiée et un chronogramme d’une mission d’enquête et de prélèvements d’échantillons pour la recherche des contaminants a été proposé et a permis d’effectuer ladite mission du 09 au 22 avril 2018.
    • Rapport statistique des exportations de produits de la pêche 2020

      Direction des Industries de Transformation de la Pêche (Direction des Industries de Transformation de la PêcheDakar, Sénégal, 2020)
    • Rapport statistique des exportations de produits de la pêche 2019

      Direction des Industries de Transformation de la Pêche (Direction des Industries de Transformation de la PêcheDakar, Sénégal, 2019)
    • Rapport statistique des exportations de produits de la pêche 2017

      Direction des Industries de Transformation de la Pêche (Direction des Industries de Transformation de la PêcheDakar, Sénégal, 2017)
    • Rapport statistique des exportations de produits de la pêche 2018

      Direction des Industries de Transformation de la Pêche (Direction des Industries de Transformation de la PêcheDakar, Sénégal, 2018)
    • Rapport statistique des exportations de produits de la pêche 2016

      Direction des Industries de Transformation de la Pêche, Dakar (Sénégal) (Direction des Industries de Transformation de la Pêche2016, 2016)
    • Essai de captage des naissains de moules dans la baie de Bou-ismail.

      Brahimi, Sihem; Bouyakoub, Imene; Taounza, Rédha; Boudjenah, Mustapha; Morsli, Hadi; Koheil, A.; Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture (Algérie) (2021)
      L’essai de captage des naissains de la moule d’élevage Mytilus galloprovincialis (Lamarck, 1819) a été réalisé au niveau de la ferme conchylicole « Cultures marines » située dans la baie de Bou Ismail. Les prototypes captage utilisés sont constitués de plusieurs matériaux et installés verticalement sur les filières mytilicoles entre le mois d’avril et le mois de mai 2018. La mise à terre des capteurs a été effectuée deux mois après. Les résultats obtenus lors de cette expérience révèlent que les cordes de PPE ont été les plus efficaces, en captant 800 naissains par 20 cm de corde, soit un effectif de 8750 naissains pour une production hypothétique de 146 kg de moules.
    • Analyse des exportations algériennes des produits frais issus de la pêche : Cas de la wilaya d’El Tarf.

      Bensaâd Bendjedid, Lamia; Kaddour, A.; Sadour, C.; Rachedi, Mounira (2021)
      Bien que le commerce international des produits de la pêche et de l’aquaculture soit dominé par les pays développés, ces dernières années les exportations en provenance des pays en développement ont affiché une croissance soutenue. Cependant contrairement à la tendance mondiale observée, les exportations algériennes de ces produits n’ont cessé de régresser depuis 2008. La présente étude est une recherche documentaire décrivant la situation des exportations des produits halieutiques algériens à une échelle locale au niveau de la wilaya côtière d’El Tarf. Elle consiste en une analyse synthétique de données statistiques officielles fournies par la Direction de la Pêche et des ressources Halieutiques de la wilaya concernée. A travers cette enquête nous avons pu déterminer les points suivants : la quantité annuelle moyenne et la structure des exportations de la wilaya d’El Tarf, les principaux marchés destinataires de ces denrées ainsi que les principales espèces négociées. Enfin, nous avons constaté qu’aucune croissance significative de de la filière exportation n’a été enregistrée sur l’ensemble de la période 2015- 2019.
    • Etude morphodynamique du système littoral face aux changements climatiques et à l’élévation du niveau de la mer (Golfe de Tunis, mer Méditerranée)

      Hzami, Abderraouf (Université de Tunis El Manar. Faculté des Sciences de Tunis, 2021)
      Le Golfe de Tunis subit une évolution rapide et complexe signalée comme conséquence de l'élévation accélérée du niveau de la mer résultant du réchauffement climatique. En particulier, il est intéressant de comprendre l’évolution morphodynamique des plages, qui sont fortement affectées par des variations décennales des facteurs climatiques et anthropiques. Les principaux objectifs de cette thèse sont de comprendre les processus morphodynamiques qui régissent le littoral de la BOGT, d’analyser l’évolution de la position du trait de côte plusieurs échelles spatio-temporelles et l’évaluation de la vulnérabilité côtière en relation avec les facteurs physiques et socio-économiques. Le prisme littoral au de la baie est caractérisé par l’existence de deux barres d’avant côte :1- Une barre interne festonnée et 2- une barre externe qui prend une forme transversale rythmique moins uniforme. Les analyses de l'évolution spatiale du littoral de la BOGT (1882-2016) ont révélé une tendance à l'érosion sur 60% de la côte étudiée. L'indice intégré de Vulnérabilité Côtière (ICVI) révèle que 67% des côtes de la baie présentent une vulnérabilité élevée a beaucoup élevé. En particulier, les zones deltaïques fortement peuplées en Tunisie et en Égypte sont plus vulnérables (70%). Ces vastes zones de forte vulnérabilité sont également corrélées à la sécurité alimentaire locale, ce qui entraînent une augmentation des tendances de migration de sortie. Notre étude morphodynamique de la BOGT suggère que les facteurs anthropiques, la construction des barrages et la croissance urbaine rapide au cours des dernières décennies, sont responsables de la vulnérabilité accélérée des côtes plutôt que le changement climatique
    • Impacts socio-économique des innovations dans la transformation artisanale des produits halieutiques au Sénégal: cas des fumoirs

      Camara, Ndiaye Seynabou (Université Cheikh Anta Diop, Institut Universitaire de Pêche et d'Aquaculture, 2016)
      La présente étude est une contribution à l’évaluation des impacts socio-économiques de l’introduction des fumoirs dans la transformation artisanale des produits halieutiques au Sénégal. Les recherches ont eu lieu au niveau des sites de Bargny, Kayar, Joal et Ndangane Sambou. L’évaluation s'est articulée autour d'une palette de cinq critères que sont : la pertinence, l’efficience, l’efficacité, la durabilité et les impacts liés à ces technologies. Les résultats obtenus montrent que sur la gamme de fumoirs introduits dans la filière, 95% des enquêtés considèrent que le fumoir de type parpaing amélioré (munis des accessoires nécessaires) est le mieux adapté à leurs conditions de travail. Sa contribution à l’amélioration de la production est reconnue de tous. Cependant, l’approche utilisée pour introduire la technologie a compromis son efficience et sa durabilité. Il est constaté que 30 à 50% des fumoirs construits dans le cadre des projets sont abandonnés. Les raisons sont entre autres, la non adaptation de ces prototypes aux besoins des usagers, des défauts de conception technique et une mauvaise qualité des matériaux utilisés. Par ailleurs, l’étude a révélé un accaparement progressif de l’activité dans certaines zones par des étrangers avec comme corollaire l’exploitation abusive des ressources, une menace d’exclusion des femmes de la filière et des pertes de revenus et de protéines pour le pays.
    • Exigences et bonnes pratiques d'hygiène applicables à bord des chalutiers congélateurs au Sénégal

      Ka, Momar (Ministère de l'Économie Maritime, Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l'Aquaculture (CNFTPA), 2011-10)
    • Évaluation de l’efficacité bioécologique des aires marines protégées (AMP) : le cas de l'AMP de Joal-Fadiouth

      Mbengue, Balla Aramane (Université Polytechnique de Bobo Dioulasso, Institut de Développement Rural, 2016-10-20)
      Cette étude comparative a pour objectif d’analyser les effets bioécologiques de l’AMP de JoalFadiouth sur les peuplements de poissons. Des pêches expérimentales sont réalisées en 2015, en saisons froide et chaude par le Laboratoire d’Écologie Halieutique/Afrique de l’Ouest LEH-AO. A chaque campagne, 16 stations sont échantillonnées dont 9 stations dans l’AMP et 7 hors des limites de l'AMP. L’analyse des paramètres environnementaux montre que le milieu est homogène et est surtout caractérisé par une différence saisonnière entre l’AMP et Hors de l’AMP. Par conséquent, les éventuelles différences de peuplements ne s'expliquent pas par la variabilité des paramètres physico-chimiques. Au total, 67 espèces réparties dans 37 familles sont capturées dans la réserve contre 41 espèces réparties dans 32 familles hors de l’AMP. L’analyse des indicateurs biologiques montre une richesse spécifique et une biomasse similaires entre les deux zones. Cependant, l’abondance totale est plus élevée dans la réserve. Le spectre de tailles montre que la taille moyenne reste la même entre la réserve et hors de la réserve (160 mm). Par contre, les poissons de grande taille sont en proportion plus nombreux en dehors de la réserve. Dans la réserve, 20 espèces échantillonnées sont en période de reproduction, mais plus de 80 % des individus sont immatures. La mise en réserve améliore sensiblement la conservation de la biodiversité avec une dominance d’espèces herbivores et de bas niveaux trophiques. De plus, c’est une zone de nourricerie pour plusieurs espèces (sardinelles, poulpe, crevettes) et de reproduction pour certaines espèces caractéristiques de la zone, e.g. Hemiramphus brasiliensis et Stephanolepis hispidus. La réserve est aussi un refuge pour la tortue verte, espèce vulnérable de grande taille, qui est menacée d’extinction par la pêche chalutière. Enfin la mise en défens permettrait de reporter le développement d’espèces de grande taille et de haut niveau trophique.
    • Contribution à la maîtrise de la formation d’histamine dans les conserves de sardinelles : cas des Conserveries de Dakar (CONDAK)

      Ka, Momar (Université Cheikh Anta Diop, Institut Universitaire de Pêche et d'Aquaculture (IUPA), 2015-12)
      Le but de cette étude, réalisée aux Conserverie de Dakar (CONDAK), est de proposer des mesures préventives pour une bonne maîtrise de la production d’histamine dans les conserves de sardinelles. Le système de prévention de la formation d’histamine de CONDAK a été évalué. Une étude statistique de l’évolution du taux d’histamine des conserves de sardinelle de 2011 à 2014 à été faite. Les paramètres de qualité ont été étudiés afin d’apprécier la corrélation entre le taux d’histamine de la sardinelle fraîche et sa qualité organoleptique, ainsi que sa température à cœur et pour suivre l’évolution du taux d’histamine de la matière première au produit fini. L’évaluation du système préventif de CONDAK a révélé un certain nombre de défaillances, notamment la non maîtrise des exigences amont, des ruptures de la chaîne du froid, le nonrespect du principe de la marche en avant et de la séparation secteur souillé / secteur propre dans la salle de production du « Pinton » et l’inefficacité du système d’évacuation des déchets pendant les heures de pointe. Le taux moyen d’histamine obtenu de 2011 à 2014 (1,21±1,44 mg/100g) est très inférieure à la limite critique (10 mg/100g). La valeur élevée de l’écart-type par rapport au taux moyen, témoigne de l’hétérogénéité des variances, ce qui est d’ailleurs prouvé par le test de Levene. La corrélation du taux moyen d’histamine avec la catégorie de fraîcheur n’est pas du tout bonne. Par contre, le taux moyen d’histamine corrèle bien avec la température à cœur du poisson. Le taux moyen d’histamine de la matière première est toujours plus faible que celui du produit fini, mais la différence est des fois très grande, ce qui dénote une défaillance du système. Pour maîtriser l’histamine, il suffit de maîtriser la qualité de la matière première, éviter la contamination par les bactéries histaminogénes et enfin éviter la rupture de la chaîne du froid.
    • Analyse par CPG des acides gras des algues marines Cystoseira sauvageauana et Laurencia pinnatifida

      Kord, Affaf; Benfares, Redhouane; Benrabah, Soumia; Kherrarba, Maha (2021)
      Les algues comportent des substances naturelles très prometteuses, exploitables pour la nutrition humaine, l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire. L’Algérie possède près de 1600 km de côte, renfermant une diversité algale considérable. Une telle diversité, sousexploitée, constitue un réel potentiel pour la recherche et l’industrie. Dans la présente étude, l’accent sera mis sur la composition chimique en acides gras des algues marines Cystoseira sauvageauana et Laurencia pinnatifida collectées dans la région côtière de Tipasa. Le profil en acides gras des algues a été déterminé après avoir effectué une extraction des lipides suivie d’une estérification des acides gras et caractérisation de ces derniers par chromatographie en phase gazeuse (CPG).Les acides gras identifiés chez les deux espèces étudiées varient du C14 à C20, l'acide palmitique (C16:0) étant le composé majoritaire. En outre, l’acide arachidonique (C20:4) et l’acide eicosapentaénoïque EPA (C20:5) constituent les principaux acides gras polyinsaturés (AGPI).
    • Report on the Spiny Lobster Fishery: Lobster Survey Report 2021.

      SFA Fisheries Research Section (Seychelles Fishing AuthorityVictoria, Seychelles, 2021)
      The spiny lobster fishery has been conventionally managed by seasonal closures and limited access (license-limited) regulations implemented by the Seychelles Fishing Authority. These regulations have been in force to limit the level of fishing effort of fishers primarily targeting the coastal and shallow water stocks, which are easily accessible and susceptible to overfishing. In the past, assessments of fisheries dependent data have shown several significant declines in the coastal stocks when too many licenses are allocated or when the fishery remains open for 3 to 4 consecutive seasons. Consequently, the stock status is determined by assessing both fisheries dependent and independent (surveys) data. Results obtained are provided to managers with advice on whether the fishery should be opened or remain closed.
    • Report on the Spiny Lobster Fishery: Summary of Fishing Activity for the 2020-2021 Season.

      SFA Fisheries Research Section (Seychelles Fishing AuthorityVictoria, Seychelles, 2021)
      Spiny lobsters (Palinuridae) are amongst many marine species with great commercial importance for small-scale fisherman. In Seychelles, the spiny lobster fishery has traditionally been managed as a seasonal closure and limited access (license-limited) fishery. The lobster fishing season usually opens for 3 months, but because of low catch and effort as a result of unfavourable weather conditions, the 2020/2021 fishing season was extended by 1 month. This report presents analyses of the fisheries-dependent data collected from the spiny lobster fishery during the 2020/2021 fishing season and makes comparison between previous fishing seasons. To achieve this, data collected from fishers and sampled Catch and Effort logbooks were used. Statistical analyses to compare sizes between the previous seasons for Panulirus longipes (Long-legged spiny lobster) and Panulirus penicillatus (Pronghorn spiny lobster) were performed. Results for 2020/2021 season showed that snorkelling was the dominant fishing method. An increase in both the total catch (6.14 Metric Tonnes) and number of fishing trips (242 trips) was observed compared to the two previous seasons. In terms of fishing location, Mahé remains the most dominant area for both total catch and number of trips amongst the major fishing sites. Despite an increase in the number of trips, the CPUE showed a slight decrease. For the 2020/21 season, female carapace length (CL) sizes for both Panulirus penicillatus and Panulirus longipes were larger compared to the previous seasons. In contrast, a decrease in CL was observed in males. Overall, the data analysis for 2020/2021 season indicates that there was a slight decrease in lobster’s relative abundance, most probably attributed to lobster fishing season being open for two consecutive fishing seasons. Despite more fishing opportunities being made available through the fishery extension, the CPUE remained lower compared to the previous season, thus indicating possible signs of reduced lobster abundance. The 2021 fisheries independent survey will be conducted during the last quarter of the year to establish the changes in the relative abundance of lobsters.
    • Report on the Spiny Lobster Fishery: Summary of Fishing Activity for the 2016-2017 season.

      SFA Fisheries Research Section (Seychelles Fishing AuthorityVictoria, Seychelles, 2017)
      The Seychelles artisanal spiny lobster fishery targets shallow water lobster stocks around the main granitic islands. The main species of lobsters caught are Homard Grosse Tete (Panulirus penicillatus), Homard Rouge (P. longipes), Homard Vert (P. versicolor) and Porcellene (P. ornatus). The spiny lobster fishery in Seychelles is a licensed and seasonally- managed fishery with fishers applying for licences prior to the opening of the season, which typically last 3 months in duration.