Sub-communities within this community

Collections in this community

Recent Submissions

  • Contribution à l'étude de la ponte induite chez le puntazzo Puntazzo puntazzo (Gmelin 1789).

    Ayari, A.; Brini, B. (1997)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Des essais de déclenchement de la ponte chez le puntazzo Pantazzo puntazzo ont été effectués au mois d'octobre 1995, dans le but de tester différentes techniques de ponte et d'apprécier la qualité des oeufs. Trois techniques de ponte ont été testées et ont donné les résultats suivants : a- La ponte spontanée n'a pas eu lieu durant toute la durée de l'expérience (un mois) malgré la présence de femelles bien hydratées. b- La ponte induite par choc thermique semble ne pas avoir d'effet sur le déclanchement de la ponte chez le puntazzo, bien que cette méthode a donné de bons résultats chez la daurade royale. c- La ponte induite par injection d'hormone HCG a donné des résultats satisfaisants, avec un taux de fécondation de 88% , un nombre de gouttelettes lipidiques égal à un et un taux d'éclosion de 90%. Ces résultats concernent les femelles bien hydratées, dont le rapport gonado-somatique (RGS) est supérieur à 10%. Les femelles injectées, mais ne présentant pas encore un bon gonflement abdominal (RG<10%) ont donné soit des oeufs non viables et de trés petite paille, soit qu'elles n'ont pas du tout pondu. Les larves à l'éclosion ont une taille moyenne de 2,4 plus ou moins 0,07 mm. L'ouverture de la bouche de tout le lot s'est produite au cinquième jour, à une température de 22°C.
  • Impact des conditions ambiantes sur les données morphométriques et énergétiques de la nématofaune de la baie de Bizerte (Tunisie).

    Boufahja, F.; Hedfi, A.; Amorri, J.; Aissa, Patricia; Beyrem, H.; Mahmoudi, E. (2011)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Au cours de ce travail, deux peuplements nématologiques originaires, l’un de la plage Rimel (référence) et l’autre du bassin recevant les rejets de la Société Tunisienne des Industries de Raffineries STIR, ont été pris en considération de novembre 2004 à novembre 2005. Les paramètres pondéraux et énergétiques ont été déterminés afin de valider leur utilisation comme outils de biosurveillance. Les variables individuelles ont été relativement peu pertinents. En fait, leurs plus fortes moyennes ont été parfois enregistrées au niveau de la station de référence et parfois sous stress. Toutefois, en règle générale, les minima des biomasses, des respirations et des productions et les maxima des rapports métaboliques ont été notés au niveau de la nématofaune issue de la STIR soumise au stress pétrolier. L’ensemble de nos résultats a été en faveur d’une variabilité spatio-temporelle des réponses pondérales et énergétiques des nématodes libres en fonction des conditions ambiantes et en particulier des charges sédimentaires en hydrocarbures totaux.
  • Influence des conditions du milieu d'élevage sur la qualité de la ponte induite de deux lots de géniteurs de loup Dicentrarchus labrax.

    Aloui-Bejaoui, Nejla; Chakroun, Founoun (1999)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Deux lots A et B de géniteurs sauvages de loup Dicentrarchus labrax ont été pêchés en mer et maintenus en captivité dans deux milieux différents, respectivement à Marsala (Sicile) et Monastir (Tunisie). Transférés à Hergla (Tunisie), leur induction hormonale a donné une ponte de qualité différente. Les fortes valeurs de température du milieu de stabulation ont influencé la durée de la gamétogenèse en faveur d'une ovogenèse avancée nettement plus perceptible pour le lot en provenance de Monastir. La qualité de la ponte induite des géniteurs ne semble donc pas être influencée par l'origine des géniteurs mais par les conditions du milieu et particulièrement par la température de l'eau et son évolution au cours de la gamétogenèse
  • Aperçu sur la conchyliculture en Tunisie: point de situation et réflexions.

    Medhioub, M.N. (1993)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Cette note résume différents travaux et constats réalisés entre 1977 et 1990 sur l'élevage de la moule Mytillus galloprovincialis et l'huitre Crassostrea gigas. Ces études ont montré que : La moule et l'huitre creuse font l'objet d'une production. La moule est captée et élevée dans la lagune de Bizerte. Son cycle est de 19 mois avec un rendement linéaire par filet de 8 à 10 kg. Son introduction dans la lagune de MOnastir ne permet pas la réalisation d'un cycle complet à cause des températures estivales élevées ( à 28°C au mois d'aout) qui engendrent une mortalité totale. Le captage de l'huitre creuse est aléatoire dans la lagune de Bizerte et Ichkeul. Dans cette dernière le captage le plus important a été en aout 1986 avec un nombre moyen de 3,15 + 1,3 individus par collecteur (coquille). Dans la lagune de Bizerte, le grossissement de l'huitre de 14 à 80g dure 7 mois. Son élevage dans la lagune de monastir a donné des huitres non commercialisables à cause du Chambrage. A la suite de cette étude, il est recommandé d'étudier d'autres espèces qui présentent un intérêt commercial à savoir : l'huitre plate Ostrea adulis, la palourde européenne Tapes decussatus
  • Pathologie des poissons marins élevés en Tunisie.

    Attia El Hili, Hedia (1996)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Trois genres de poissons marins sont élevés en Tunisie. Il s'agit du loup (Dicentrarchus labrax), de la dorade (Sparus aurata) et du mulet (Mugil cephalus, Liza ramada, Chelon Labrosus, Liza aurata saliens). Ces poissons ont contracté plusieurs maladies dont certaines ont causé des pertes considérables dans les élevages. Cette étude apporte un inventaire préliminaire des principaux problèmes pathologiques rencontrés chez ces poissons
  • Résistance des alevins de dorade (Sparus aurata) et du loup (dicentrarchus labrax) à l'hypoxie.

    Ayari, A.; Brini, B. (1996)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Des simulations de coupure d'eau ont permis d'étudier la résistance à l'hypoxie des alevins des deux espèces les plus courantes en pisciculture marine, le loup et la daurade. Les classes de taille étudiées sont de 0,6 à 1,7g pour la daurade et de 2,4g pour le loup à des charges d'élevage comprises entre 2 et 10kg/m3. Cette expérience a permis également d'estimer la consommation d'oxygène des poissons en métabolisme standard. Les modifications comportementales du poisson sont observées lors de la chute progressive du niveau d'oxygène. Le seuil létal à partir duquel apparaissent les premières mortalités, dépend du temps d'exposition et de la charge des poissons. Ceci est de l'ordre de 1 ppm pour le loup et la dorade avec une meilleure tolérance du loup vis à vis de l'hypoxie. Le niveau d'oxygène chute d'autant plus rapidement que la densité d'élevage est plus forte donnant ainsi une idée sur l'autonomie d'une exploitation en cas d'accident d'alimentation en eau
  • Bilan analytique d'essais d'élevage larvaire du loup Dicentrarchus labrax.

    Ksouri, J. (1996)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Cette étude rend compte des résultats d'élevage larvaire du loup réalisé selon les modes intensif (80larves/l) dans des bacs de 1m3 à l'intérieur de l'écloserie et semi-intensif (30larves/l) dans des bassins en ciment de 5m3 sous une serre agricole. L'alimentation a comporté des rotifères de l'Artemia, du broyat de poissons sous forme de jus et de pâte ainsi que du granulé sec. la température d'élevage était basse de 14-19°C dans les bacs et 13-15°C dans les bassins. En relation avec les imperfections au niveau des circuits fermés adoptés, une dégradation des conditions du milieu a été enregistrée en cours d'élevage et s'est traduite par des taux d'oxygène dissous de 4,2 à 5ppm; d'où le passage sur un circuit ouvert d'eau. Dans ces conditions, l'élevage semi-intensif a débouché sur de meilleurs résultats de survie (18% contre 5% dans les bacs) et de malformation (5% contre 8%); sachant qu'à 70 jours, l'alevin issu des bassins a mesuré 12,5mm et celui des bacs 14,5mm. Ces résultats dénotent de l'intérêt qu'il y a approfondir la filière d'élevage larvaire du loup en grands volumes.
  • Relation taille poids et facteur de condition de l'allache (Sardinella aurita Valenciennes, 1847) dans la région du Cap Bon (Nord Est de la Tunisie).

    Missaoui, Hechmi; Gaamour, Adel; El Abed, Amor (2002)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
  • Age and growth of Carcinus aestuarii Nardo,1847 (Portunidae) and Maja squinado Herbst, 1788 (Majidae) in the Gulf of Gabes, Southeastern Tunisia, Central Mediterranean.

    Ben Abdallah, Olfa; Ben Hadj Hamida, Nader; Baklouti, Sonia; Nafkha, Basma; Jarboui, Othman (2024)
    INSTM Bulletin: Marine and Freshwater Sciences
    The Mediterranean green crab, Carcinus aestuarii Nardo, 1847 (Crustacea, Brachyura, Portunidae), and the spider crab Maja squinado (Herbst) are common inhabitant of the shallow waters in the Gulf of Gabes (southern Tunisia, central Mediterranean). The Von Bertalanffy growth parameters CW∞/CL∞, k and t0 were estimated on the basis of Length-frequency modal progression analysis method. The values of CW∞ (mm), K (year-1) and t0 (year) would be, respectively, 95.61, 0.84 and -0.104 for males; 73.92, 1.11 and -0.149 for females in Carcinus aestuarii and, CL∞ (mm), K (year-1) and t0 (year) would be, respectively, 172.46, 0.68 and -0.147 for males; 147.05, 0.6 and -0.175 for females in Maja squinado. These results were obtained, as the first attempt to study age and growth of these two crustaceans which will be of a great use for their eventual stock assessment studies.
  • Human health risk assessment of heavy metal(oid)s in four fish species harvested from the Bizerte lagoon (Tunisia).

    Telahigue, Khaoula; Rabeh, Imen; Mdaini, Zied; Ghali, Ridha; Chouba, Lassaad; Hajji, Tarek (2024)
    INSTM Bulletin: Marine and Freshwater Sciences
    This study investigated the levels of cadmium (Cd), lead (Pb), arsenic (As), iron (Fe), copper (Cu), and zinc (Zn) exposure in the child and adult populations in Tunisia. The heavy metal(loid) (HM) content in muscle and the organ mixture of four commercial species of fish widely available and consumed were determined (Sparus aurata, Dicentrarchus labrax, Liza aurata, Sarpa salpa). The fish samples were prepared using a wet digestion method, and the HM analysis was carried out using an inductively coupled plasma mass spectrometry (ICP-MS). The results indicated that all fish organs had high amounts of Pb and As and high levels of Cd and Zn in some organs. Based on the exploratory data analysis, fish species can be differentiated according to their diet. The estimated daily intake values for the children's population have exceeded the permissible levels for Cd and As, whereas they were only exceeded for As for the adult population. Only Fe's Target Hazard Quotient exceeded the permissible limit. The evaluation of the carcinogenic risk associated with the consumption of the four fish species from the Bizerte lagoon indicated a potential carcinogenic effect related to lead (Pb) exposure. In this lagoon, HM contamination of fish is requiring both a short-term and long-term approach to ensure the safety of marine products.
  • First reproduction operation and larval rearing in controlled environment of sea bream (Sparus aurata).

    Ferhane, Djamila; Dilmi, Ammar; Essid, Hafida; Bouarab, Fahima; Bouali, Amel; Haifi, Rahma; Seffah, Amina; Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l'aquaculture. (2023)
    HIPPOCAMPUS: Algerian journal of fisheries and aquaculture research.
    Une étude sur la maitrise de la reproduction et l’élevage larvaire de la Daurade (Sparus aurata Linnaeus, 1758) a été menée avec succès pour la première fois en Algérie entre 2018 et 2020 par la Station Expérimentale de Pisciculture Marine du Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture (CNRDPA). Cette étude a été réalisée à partir de deux stocks de géniteurs (sauvage et d’élevage). L’objectif de ce travail était de maitriser la reproduction et l’élevage des premiers stades larvaires en milieu contrôlé (système fermé). La période d’acclimatation des géniteurs a duré une année avec contrôle de la photo-thermo période afin d’obtenir les pontes durant la période de reproduction naturelle. Des pontes ont été obtenues à partir du 24 décembre 2019 à des températures variant de 15 à 16 °C. Des œufs de bonne qualité ont été obtenus pour les deux stocks de géniteurs avec des taux de viabilité des œufs supérieurs à 90%, et un diamètre de 1 mm. L’éclosion a eu lieu 3 jours après la mise en incubation dans l’obscurité totale, donnant des larves d’une longueur moyenne de 03 mm.
  • Frequency histograms, condition parameters and size-depending metal accumulation in two species belonging to Phorcus genus.

    Boulajfene, Wafa; Tlig-Zouari, Sabiha (2024)
    INSTM Bulletin: Marine and Freshwater Sciences
    This work is a biological and ecotoxicological investigation in two Trochidae species Phorcus turbinatus and Phorcus articulatus taken from four stations, monthly for biological study and seasonally for size-depending metal monitoring. Our results related to biological characterization suggested mostly polymodal frequency histograms associated with a continual renewal of juveniles indicating a laying period spread over several months. The condition index revealed similar values slightly decreasing during hot seasons probably due to the coincidence of the spawning period with the spring and the summer. As for the condition factor, it also presented close values with a slight increase during the periods of March-April, June-July and even September-November probably resulting from algal proliferation and trophic availability during those months. The estimation of metal pollution indicators proposed an increasing classification of contamination related to the amounts of waste ejections at each locality coming from industrial activity, large fishing ports and mooring areas. Size-depending metal analyses revealed that despite the strong contamination, a moderate concentration decrease was associated with size growth. This life strategy would allow these species to counteract unfavorable conditions and ensure their persistence and thus justify their frequent use as bio-indicators of the state of health in coastal ecosystems.
  • Effect of the green macroalgae Chaetomorpha linum liquid extract on the germination, growth and pigments concentration of the chickpea Cicer arietinum L., 1753.

    Chebil Ajjabi, Leila; Ktari, Leila; Ben Douaoua, Imen; Melki, Marwa; Université de Carthage. Institut National de Sciences et Technologie de la mer - INSTM (2024)
    INSTM Bulletin: Marine and Freshwater Sciences
    Fertilizer production and application are growing excessively with increased agricultural expenses and environmental damage. As alternatives, organic fertilizers issued from natural resources such as seaweed liquid extracts (SLE) are considered as potential plant biostimulant agents. In this study, the impact of the green algae Chaetomorpha linum SLE on seed germination, yield and pigmenting characteristics of the chickpea Cicer arietinum was investigated in laboratory settings and in pots. Several SLE concentrations varying from 1%, 3%, 5%, 8% to 10% were prepared using distilled water. The application of SLE significantly affected all assessed parameters over the control (0%). Use of SLE at the lowest concentration (1%) showed maximum seed germination, root and shoot length and contents of total chlorophyll, chl (a), and chl (b). Accordingly, the results suggest that C. linum SLE could be used as an alternative organic fertilizer because it is environmentally friendly and profitable. This extract, rich in plants growth components, could find its future use in various sectors.
  • Effets du salage, de la fermentation et du séchage sur la qualité biochimique et microbiologique des hybrides de poisson-chat (Clarias anguillaris x Clarias gariepinus) en milieu d’élevage au Sénégal

    DIOUF, Abdoulaye; SAGNE, Mariama; DIAGO, Masse; LOUM, Abdoulaye; FALL, Jean; SENE, Woly; DIOUF, Malick; PELEBE, Rodrigue Orobiyi Edéya; NDONG, Diegane; Jatta, Saloum; et al. (2020)
    Science de la vie, de la terre et agronomie Revue RAMRes
    L’objectif de la présente étude est d’appliquer une méthode de fermentation sur des hybrides de poisson-chats (Clarias anguilaris x C. gariepinus) en élevage en vue de présenter aux consommateurs un produit de meilleure valeur ajoutée. Les expériences ont été réalisées au niveau de la serre aquacole de l’Institut Universitaire des Pêches et Aquaculture (IUPA). Un échantillon de 30 individus correspondant à 15,76 kg a été pris et réparti en trois lots de 5kg en moyenne. Les deux premiers lots ont été utilisés pour évaluer le rendement et caractériser le poisson-chat salé, fermenté et séché. Le troisième lot est utilisé pour les besoins des analyses physico-chimiques, biochimiques et microbiologiques tant sur les individus à l’état frais que sur les individus à l’état salé, fermenté et séché. Les analyses physico-chimiques ont concerné le pH, l’ammoniaque et l’Azote Basique Volatil Total (ABVT). Les analyses biochimiques ont concerné les teneurs en matières sèches, en matières grasses, en cendres et en protéines brutes. Les analyses microbiologiques ont été effectuées dans le but de dénombrer ou rechercher les germes tels que la Flore Mésophile Aérobie Totale (FMAT), les coliformes fécaux et totaux, les staphylocoques, les salmonelles. Les résultats ont montré que tous les germes recherchés à l’exception de la FMAT étaient bien dans les normes établies par l’Association de Normalisation Française (AFNOR). Cette méthode de transformation améliorée peut servir de guide pour les acteurs de la filière du poisson-chat. En perspective, cette étude pourrait être étendue à d’autres espèces d’élevage.
  • Socio-economic dimension of the octopus "Octopus vulgaris" in the context of fisheries management of both small-scale and industrial fisheries in Senegal

    Diedhiou, Idrissa; Deme, Moustapha; Fall, Massal; Thiam, Ndiaga; Yang, Zhengyong; Ndour, Mansor; Thiaw, Modou; Li, Sheng; Institut Sénégalais de Recherches Agricoles; International Shari'ah Research Academy for Islamic Finance; et al. (2021-05)
    Octopus vulgaris is fished by both small-scale and industrial fleets and has great social and economic value. Octopuses are fished in intertidal and subtidal areas using various fishing gear, with trawling used by industrial fleets and hand jigs, pots, traps, and trammel nets used by small-scale fleets. Over the years, the octopus has consistently been one of the most important commercial cephalopod resources in Senegal. Given the high economic value of octopus in Senegal, this paper discusses octopus management, as well as the industry's direct impacts on the biological traits of octopus. Survey data reveals that there are some differences in the octopus management preferences within Mbour; however, in general, fishers support biological rest and the use of oc- topus spawning pots. This study examines the socioeconomic importance of octopus and their management by scientifically analyzing the octopus fishery in Senegal. Octopuses have a short life span (12–14 months), grow rapidly, and have high natural mortality due to its sensitivity to environmental conditions. Therefore, the abundance index decreased from 13.7 kg per days at sea in 1999 to 3.3 kg per days at sea in 2016 due to seasonal fluctuations. Meanwhile, landing volumes notably increased from 2980 t in 1997 to 5932 t in 2016. Octopuses are typically destined for the European and Asian markets, with an export volume of 4886 t and gross revenue of US$26 million in 2016. However, this species is fully exploited, demonstrating the need for increased in- volvement of fishers in the management decision-making process.
  • La faune associée aux moules en élevage dans le lac de Bizerte : station de Menzel Jemil, Tunisie.

    Dridi, M.S. (2000)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
  • Périodes de forte production, prise par unité d'effort et déplacements possibles de l'allache et de la sardine en Tunisie

    Gaamour, Adel; Missaoui, Hechmi; Elabed, Amor (2002)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
  • Rapport statistique annuel des exportation de produits de la pêche année 2022

    Ministère des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, Direction des Industries de Transformation de la Pêche (DITP) (Direction des Industries de Transformation de la Pêche, 2022)
    La Direction des Industries de Transformation de la Pêche est chargée de la gestion des agréments techniques et sanitaires, de l’inspection, du contrôle de la qualité et de la certification sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture exportés ou importés. La méthodologie d’élaboration du présent rapport statistique sur les exportations de produits halieutiques, de la Direction des Industries de Transformation de la Pêche, est présentée de manière à le rendre capable de répondre aux différentes sollicitations des administrations, des institutions régionales et internationales, des entreprises et organisations non gouvernementales, des chercheurs et du public. Les unités de traitement des produits de la pêche et les navires agrées à l’exportation soumettent à l’Autorité compétente de la DITP une demande de certification en vue de l’établissement et de la délivrance des certificats d’origine et de salubrité et des certificats sanitaires. L’outil de collecte est la demande de certification des produits de l’industriel. Toutes les informations y afférentes sont communiquées par les exportateurs eux-mêmes. Les demandes de certification sont saisies dans la base de données (archivage électronique). Le traitement est effectué par des requêtes avec le logiciel Crystal Reports et exportées vers Excel. L’accent est mis sur les renseignements : (i) des indicateurs relatifs aux exportations vers les continents, les quantités, les valeurs commerciales, les types de traitement et de transformation. (ii) des indicateurs relatifs aux réexportations des produits de la pêche (origine étrangère) et aux importations certifiées au Port et à l’aéroport. (iii) des indicateurs relatifs à la transformation et la valorisation des produits de pêche du document de Plan Sénégal Emergent (PSE) et l’Agence nationale de la Statistique et de la démographie. L’analyse des évolutions des exportations de produits halieutiques est illustrée par des graphiques, ainsi que des comparaisons faites par rapport à la précédente période. Enfin un rappel des définitions des différents concepts utilisés au niveau de l’industrie halieutique s’avère utile pour les besoins des utilisateurs.
  • Flux de matière à l'interface eau sédiment d'un élevage semi intensif de bar (Dicentrarchus labrax) en marais

    Djemali, I.; Hussenot, J.; Ben Romdhane, Mohamed Salah (2001)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
  • Evolution et impact des peuplements phytoplanctoniques dans un milieu d'exploitation aquacole : cas de la mer de Bou Grara

    Kefi, Ons; Romdhane, Mohamed Salah (1993)
    Revue de l'INAT - Institut National Agronomique de Tunisie
    Le phénomène des eaux colorées constitue un phénomène pas toujours facilement explicable, mais très spectaculaire. Il permet de mettre en évidence la fragilité de certains écosystèmes, en particulier celui de la mer de Bou Grara, dans le Sud Tunisien. Le phytoplancton de cette mer est constitué à 98% de diatomées et de dinoflagellés présentant respectivement 60 et 24 espèces. Cette faible diversité spécifique résulte d'une importante eutrophisation exerçant un stress sur ces populations phytoplanctoniques. Des phénomènes d'eaux rouges à Gyrodinium aureolum ont été observés : des densités de 800000 cellules/l (août 1991) sont toxiques pour de nombreuses variétés d'animaux marins (Guelorget, 1991), alors qu'il semble que les concentrations de 280000 cellules/l (juillet-août 1992) ne le sont pas (Kéfi, 1993).

View more