Tunisia
Browse by
Sub-communities within this community
Recent Submissions
-
Quantification de l'effort optimal de chalutage benthique dans le golfe de Gabes.La pêche au chalut représente, dans le golfe de Gabès, l’une des principales activités de la pêche maritime. En effet, l’augmentation de la flottille de la pêche chalutière a contribué à la dégradation des écosystèmes benthiques et à l’appauvrissement des pêcheries de la région. Dans la présente étude, la quantification de l’effort optimal du chalutage benthique dans le golfe de Gabès a été effectuée en utilisant les modèles de production de Schaefer et de Fox. Les données nécessaires pour l’application de ces modèles ont été recueillies auprès des services de la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture (DGPA). Ces données qui concernent la pêche côtière et le chalutage benthique, les deux principaux métiers exploitant les ressources benthiques de la région, s’étendent sur une période de 7 ans (2012-2018). L’unité d’effort sélectionnée, qui donne le meilleur coefficient de corrélation, est le produit de la jauge brute, la puissance motrice, le nombre de sorties en mer et le nombre de jours en mer (T*CV*NS*NJ). Dans les conditions actuelles d’exploitation, l’effort optimal a été estimé à 177-189 chalutiers benthiques dont la puissance varie de 200 à plus de 900 cv.
-
Etude des paramètres microscopiques de la biologie de reproduction chez la carpe commune Cyprinus carpio communis (L.,1758) dans la retenue du barrage sidi Saad (Centre de Tunisie).L’étude histologique chez la carpe (Cyprinus carpio communis) de la retenue du barrage Sidi Saâd a pour objectifs l'identification des différentes phases du développement ovocytaire, la description de la cinétique de l'ovogenèse et la stratégie de ponte de cette espèce. Cette étude a été réalisée sur les ovaires de 150 femelles de la carpe commune pêchées dans le barrage. Les follicules post-ovulatoires et les ovocytes atrétiques ont été utilisés comme indicateurs d’une activité de ponte antérieure. Chaque phase histologique a été corrélée au stade macroscopique de maturité et au rapport gonado-somatique des individus étudiés et ceci afin de valider les différentes phases du cycle de reproduction chez la carpe. L’analyse des coupes histologiques des ovaires a permis de diviser l’ovogenèse en 4 phases : la vitellogenèse, la ponte partielle, la fin de ponte et le repos sexuel. Le cycle sexuel des femelles de la carpe peut être composé de 6 étapes : juvéniles, repos sexuel, début de la vitellogenèse, vitellogenèse, ponte, post-ponte et récupération. La présence des follicules post ovulatoires et des ovocytes à différents stades de développement permettent d’affirmer que la carpe commune est une espèce à ponte sériée. L’estimation de la fécondité chez la carpe a indiqué que cette espèce porte environ 102000 oeufs par kg du poids corporel.
-
Évaluation des stocks des de la carpe commune Cyprinus carpio communis (L., 1758) dans la retenue du barrage de Sidi Saad (Centre de la Tunisie).Notre étude s’est intéressée à l’état du stock de la carpe commune Cyprinus carpio communis (L., 1758) dans la retenue du barrage de Sidi Saâd (Centre de la Tunisie) durant l’année 2014. Cette espèce est présente dans la plupart des barrages et des lacs artificiels en Tunisie. Elle constitue l’une des principales espèces exploitées dans les barrages tunisiens. Les bases de données collectées ont fait l’objet d’une analyse de pseudo-cohortes, conformément aux exigences du programme VIT. Le stock réel de la carpe dans la retenue du barrage a été caractérisé par des individus ayant une longueur moyenne totale de 26,45 cm, une taille qui est supérieure que celle de la première maturité sexuelle. Les résultats de l’analyse de la pseudo-cohorte de cette espèce estime la biomasse exploitée à 143 tonnes. Ceci indique que cette espèce est en état de sous exploitation et qu’un effort de pêche supplémentaire pourrait être envisagé.
-
Portrait de la filière pêche artisanale dans le Golfe de Tunis: engins de pêche, calendrier d'activité et aires d'exploitation.This study was conducted to describe coastal fishing activity in the Gulf of Tunis. It was carried out between November 2017 and June 2018 through surveys in order to collect information on the technical characteristics of fleet and fishing gear used and to delimit the fishing area and fishing period. The main results show that the inshore fleet is active throughout the year with well-defined fishing seasons, operating mainly in traditional exploitation areas easily accessible at the coastal strip. This fishing activity is closely influenced by weather conditions. The trammel net is the most used fishing gear by fisherman given its selectivity and profitability. However, despite the State’s efforts, the sustainability of this fishing activity is threatened by the lack of manpower and the trawling and illegal fishing activities in the coastal strip
-
Répartition géographique et estimation de la biomasse des petits pélagiques des côtes tunisiennes pendant l'automne 2018.In Tunisia, the small pelagic species (Sardina pilchardus, Engraulis encrasicolus, sardinella aurita, Boops boops, Trachurus sp and Scomber sp.) account for 40% of the total national landings. Thus, since 1996, INSTM has developed a multidisciplinary and long-term research program, dedicated to this group of fish, based on direct method. Thus, the INSTM organizes OASIS surveys (Operations Anchovy and Sardine of the Institute of Salammbô),) for stock assessment of small pelagic species by acoustic techniques based on échointégration and coupled to experimental fishing hauls. The last survey, OASIS_16, was carried out during autumn season of 2018. The biomasses estimated to 50 thousand tons are at their lowest levels since 1998. The largest decreases are observed in the Gulf of Gabes. However, specific and regional fluctuations are observed. Also, the most abundant species (Trachurus sp et sardina pilchardus), have, in their majorities, sizes smaller than the size of first sexual maturity.
-
Contribution à l’étude biologique de deux octopodes : Eledone moschata (Lamarck, 1798) et Eledone cirrhosa (Lamarck, 1798).Le présent travail porte sur deux espèces de Céphalopodes, Eledone cirrhosa et E. moschata, collectées des côtes Nord de la Tunisie. Bien qu’elles soient accessoires dans la pêche, elles présentent un potentiel d’exploitation important et pourraient être un produit alternatif à d’autres espèces de Céphalopodes actuellement très exploitées. L’objectif de ce travail consiste à examiner les paramètres biologiques (reproduction et croissance). L’étude macroscopique des stades de maturité et l’évolution mensuelle du rapport gonado-somatique (RGS) nous a permis de fournir des résultats promoteurs sur la période de ponte des deux espèces. Elle débute en Février pour les mâles et en Avril pour les femelles chez Eledone moschata. Pour Eledone cirrhosa, il y a une saisonnalité de la reproduction avec un pic de ponte qui provient au delà du mois de Mai. La taille à la maturité sexuelle exprimée en longueur dorsale du manteau étant estimée de 94,82 mm chez les femelles et le plus petit mâle mature d’E. cirrhosa dans notre échantillon mesure 70 mm de LM. La taille à la maturité sexuelle est de 107,01 mm et100,7 mm respectivement chez les femelles et les mâles d’E. moschata. L’analyse de la relation taille-poids montre que la croissance pondérale est isométrique chez les deux sexes des deux espèces ; l’animal croît en poids et en longueur au même rythme. Une étude morphométrique a été également réalisée pour ces espèces en Tunisie. Les résultats obtenus constitueront les premières données biologiques sur E. moschata et actualisation des données biologiques sur E. cirrhosa dans la région nord de la Tunisie. La collecte de données et les travaux sur les deux espèces dans les eaux tunisiennes devront se poursuivre.