L'INSTM: Etablissement Public à caractère de Recherche. Il est sous le tutelle de l'Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricole (IRESA) du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. Créé en 1924 sous le nom de la "Station Océanographique de Salammbô" (SOS). En 1966, il a été changé en "Institut National Scientifique et Technique d'Océanographie et de Pêche" (INSTOP) et depuis 1996, il s'appelait "Institut National des Sciences et Technologie de la Mer" (INSTM).

Collections in this community

Recent Submissions

  • Contribution à l'étude de la ponte induite chez le puntazzo Puntazzo puntazzo (Gmelin 1789).

    Ayari, A.; Brini, B. (1997)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Des essais de déclenchement de la ponte chez le puntazzo Pantazzo puntazzo ont été effectués au mois d'octobre 1995, dans le but de tester différentes techniques de ponte et d'apprécier la qualité des oeufs. Trois techniques de ponte ont été testées et ont donné les résultats suivants : a- La ponte spontanée n'a pas eu lieu durant toute la durée de l'expérience (un mois) malgré la présence de femelles bien hydratées. b- La ponte induite par choc thermique semble ne pas avoir d'effet sur le déclanchement de la ponte chez le puntazzo, bien que cette méthode a donné de bons résultats chez la daurade royale. c- La ponte induite par injection d'hormone HCG a donné des résultats satisfaisants, avec un taux de fécondation de 88% , un nombre de gouttelettes lipidiques égal à un et un taux d'éclosion de 90%. Ces résultats concernent les femelles bien hydratées, dont le rapport gonado-somatique (RGS) est supérieur à 10%. Les femelles injectées, mais ne présentant pas encore un bon gonflement abdominal (RG<10%) ont donné soit des oeufs non viables et de trés petite paille, soit qu'elles n'ont pas du tout pondu. Les larves à l'éclosion ont une taille moyenne de 2,4 plus ou moins 0,07 mm. L'ouverture de la bouche de tout le lot s'est produite au cinquième jour, à une température de 22°C.
  • Impact des conditions ambiantes sur les données morphométriques et énergétiques de la nématofaune de la baie de Bizerte (Tunisie).

    Boufahja, F.; Hedfi, A.; Amorri, J.; Aissa, Patricia; Beyrem, H.; Mahmoudi, E. (2011)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Au cours de ce travail, deux peuplements nématologiques originaires, l’un de la plage Rimel (référence) et l’autre du bassin recevant les rejets de la Société Tunisienne des Industries de Raffineries STIR, ont été pris en considération de novembre 2004 à novembre 2005. Les paramètres pondéraux et énergétiques ont été déterminés afin de valider leur utilisation comme outils de biosurveillance. Les variables individuelles ont été relativement peu pertinents. En fait, leurs plus fortes moyennes ont été parfois enregistrées au niveau de la station de référence et parfois sous stress. Toutefois, en règle générale, les minima des biomasses, des respirations et des productions et les maxima des rapports métaboliques ont été notés au niveau de la nématofaune issue de la STIR soumise au stress pétrolier. L’ensemble de nos résultats a été en faveur d’une variabilité spatio-temporelle des réponses pondérales et énergétiques des nématodes libres en fonction des conditions ambiantes et en particulier des charges sédimentaires en hydrocarbures totaux.
  • Influence des conditions du milieu d'élevage sur la qualité de la ponte induite de deux lots de géniteurs de loup Dicentrarchus labrax.

    Aloui-Bejaoui, Nejla; Chakroun, Founoun (1999)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Deux lots A et B de géniteurs sauvages de loup Dicentrarchus labrax ont été pêchés en mer et maintenus en captivité dans deux milieux différents, respectivement à Marsala (Sicile) et Monastir (Tunisie). Transférés à Hergla (Tunisie), leur induction hormonale a donné une ponte de qualité différente. Les fortes valeurs de température du milieu de stabulation ont influencé la durée de la gamétogenèse en faveur d'une ovogenèse avancée nettement plus perceptible pour le lot en provenance de Monastir. La qualité de la ponte induite des géniteurs ne semble donc pas être influencée par l'origine des géniteurs mais par les conditions du milieu et particulièrement par la température de l'eau et son évolution au cours de la gamétogenèse
  • Aperçu sur la conchyliculture en Tunisie: point de situation et réflexions.

    Medhioub, M.N. (1993)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Cette note résume différents travaux et constats réalisés entre 1977 et 1990 sur l'élevage de la moule Mytillus galloprovincialis et l'huitre Crassostrea gigas. Ces études ont montré que : La moule et l'huitre creuse font l'objet d'une production. La moule est captée et élevée dans la lagune de Bizerte. Son cycle est de 19 mois avec un rendement linéaire par filet de 8 à 10 kg. Son introduction dans la lagune de MOnastir ne permet pas la réalisation d'un cycle complet à cause des températures estivales élevées ( à 28°C au mois d'aout) qui engendrent une mortalité totale. Le captage de l'huitre creuse est aléatoire dans la lagune de Bizerte et Ichkeul. Dans cette dernière le captage le plus important a été en aout 1986 avec un nombre moyen de 3,15 + 1,3 individus par collecteur (coquille). Dans la lagune de Bizerte, le grossissement de l'huitre de 14 à 80g dure 7 mois. Son élevage dans la lagune de monastir a donné des huitres non commercialisables à cause du Chambrage. A la suite de cette étude, il est recommandé d'étudier d'autres espèces qui présentent un intérêt commercial à savoir : l'huitre plate Ostrea adulis, la palourde européenne Tapes decussatus
  • Pathologie des poissons marins élevés en Tunisie.

    Attia El Hili, Hedia (1996)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Trois genres de poissons marins sont élevés en Tunisie. Il s'agit du loup (Dicentrarchus labrax), de la dorade (Sparus aurata) et du mulet (Mugil cephalus, Liza ramada, Chelon Labrosus, Liza aurata saliens). Ces poissons ont contracté plusieurs maladies dont certaines ont causé des pertes considérables dans les élevages. Cette étude apporte un inventaire préliminaire des principaux problèmes pathologiques rencontrés chez ces poissons
  • Résistance des alevins de dorade (Sparus aurata) et du loup (dicentrarchus labrax) à l'hypoxie.

    Ayari, A.; Brini, B. (1996)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Des simulations de coupure d'eau ont permis d'étudier la résistance à l'hypoxie des alevins des deux espèces les plus courantes en pisciculture marine, le loup et la daurade. Les classes de taille étudiées sont de 0,6 à 1,7g pour la daurade et de 2,4g pour le loup à des charges d'élevage comprises entre 2 et 10kg/m3. Cette expérience a permis également d'estimer la consommation d'oxygène des poissons en métabolisme standard. Les modifications comportementales du poisson sont observées lors de la chute progressive du niveau d'oxygène. Le seuil létal à partir duquel apparaissent les premières mortalités, dépend du temps d'exposition et de la charge des poissons. Ceci est de l'ordre de 1 ppm pour le loup et la dorade avec une meilleure tolérance du loup vis à vis de l'hypoxie. Le niveau d'oxygène chute d'autant plus rapidement que la densité d'élevage est plus forte donnant ainsi une idée sur l'autonomie d'une exploitation en cas d'accident d'alimentation en eau
  • Bilan analytique d'essais d'élevage larvaire du loup Dicentrarchus labrax.

    Ksouri, J. (1996)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Cette étude rend compte des résultats d'élevage larvaire du loup réalisé selon les modes intensif (80larves/l) dans des bacs de 1m3 à l'intérieur de l'écloserie et semi-intensif (30larves/l) dans des bassins en ciment de 5m3 sous une serre agricole. L'alimentation a comporté des rotifères de l'Artemia, du broyat de poissons sous forme de jus et de pâte ainsi que du granulé sec. la température d'élevage était basse de 14-19°C dans les bacs et 13-15°C dans les bassins. En relation avec les imperfections au niveau des circuits fermés adoptés, une dégradation des conditions du milieu a été enregistrée en cours d'élevage et s'est traduite par des taux d'oxygène dissous de 4,2 à 5ppm; d'où le passage sur un circuit ouvert d'eau. Dans ces conditions, l'élevage semi-intensif a débouché sur de meilleurs résultats de survie (18% contre 5% dans les bacs) et de malformation (5% contre 8%); sachant qu'à 70 jours, l'alevin issu des bassins a mesuré 12,5mm et celui des bacs 14,5mm. Ces résultats dénotent de l'intérêt qu'il y a approfondir la filière d'élevage larvaire du loup en grands volumes.
  • Relation taille poids et facteur de condition de l'allache (Sardinella aurita Valenciennes, 1847) dans la région du Cap Bon (Nord Est de la Tunisie).

    Missaoui, Hechmi; Gaamour, Adel; El Abed, Amor (2002)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
  • Age and growth of Carcinus aestuarii Nardo,1847 (Portunidae) and Maja squinado Herbst, 1788 (Majidae) in the Gulf of Gabes, Southeastern Tunisia, Central Mediterranean.

    Ben Abdallah, Olfa; Ben Hadj Hamida, Nader; Baklouti, Sonia; Nafkha, Basma; Jarboui, Othman (2024)
    INSTM Bulletin: Marine and Freshwater Sciences
    The Mediterranean green crab, Carcinus aestuarii Nardo, 1847 (Crustacea, Brachyura, Portunidae), and the spider crab Maja squinado (Herbst) are common inhabitant of the shallow waters in the Gulf of Gabes (southern Tunisia, central Mediterranean). The Von Bertalanffy growth parameters CW∞/CL∞, k and t0 were estimated on the basis of Length-frequency modal progression analysis method. The values of CW∞ (mm), K (year-1) and t0 (year) would be, respectively, 95.61, 0.84 and -0.104 for males; 73.92, 1.11 and -0.149 for females in Carcinus aestuarii and, CL∞ (mm), K (year-1) and t0 (year) would be, respectively, 172.46, 0.68 and -0.147 for males; 147.05, 0.6 and -0.175 for females in Maja squinado. These results were obtained, as the first attempt to study age and growth of these two crustaceans which will be of a great use for their eventual stock assessment studies.
  • Human health risk assessment of heavy metal(oid)s in four fish species harvested from the Bizerte lagoon (Tunisia).

    Telahigue, Khaoula; Rabeh, Imen; Mdaini, Zied; Ghali, Ridha; Chouba, Lassaad; Hajji, Tarek (2024)
    INSTM Bulletin: Marine and Freshwater Sciences
    This study investigated the levels of cadmium (Cd), lead (Pb), arsenic (As), iron (Fe), copper (Cu), and zinc (Zn) exposure in the child and adult populations in Tunisia. The heavy metal(loid) (HM) content in muscle and the organ mixture of four commercial species of fish widely available and consumed were determined (Sparus aurata, Dicentrarchus labrax, Liza aurata, Sarpa salpa). The fish samples were prepared using a wet digestion method, and the HM analysis was carried out using an inductively coupled plasma mass spectrometry (ICP-MS). The results indicated that all fish organs had high amounts of Pb and As and high levels of Cd and Zn in some organs. Based on the exploratory data analysis, fish species can be differentiated according to their diet. The estimated daily intake values for the children's population have exceeded the permissible levels for Cd and As, whereas they were only exceeded for As for the adult population. Only Fe's Target Hazard Quotient exceeded the permissible limit. The evaluation of the carcinogenic risk associated with the consumption of the four fish species from the Bizerte lagoon indicated a potential carcinogenic effect related to lead (Pb) exposure. In this lagoon, HM contamination of fish is requiring both a short-term and long-term approach to ensure the safety of marine products.
  • Frequency histograms, condition parameters and size-depending metal accumulation in two species belonging to Phorcus genus.

    Boulajfene, Wafa; Tlig-Zouari, Sabiha (2024)
    INSTM Bulletin: Marine and Freshwater Sciences
    This work is a biological and ecotoxicological investigation in two Trochidae species Phorcus turbinatus and Phorcus articulatus taken from four stations, monthly for biological study and seasonally for size-depending metal monitoring. Our results related to biological characterization suggested mostly polymodal frequency histograms associated with a continual renewal of juveniles indicating a laying period spread over several months. The condition index revealed similar values slightly decreasing during hot seasons probably due to the coincidence of the spawning period with the spring and the summer. As for the condition factor, it also presented close values with a slight increase during the periods of March-April, June-July and even September-November probably resulting from algal proliferation and trophic availability during those months. The estimation of metal pollution indicators proposed an increasing classification of contamination related to the amounts of waste ejections at each locality coming from industrial activity, large fishing ports and mooring areas. Size-depending metal analyses revealed that despite the strong contamination, a moderate concentration decrease was associated with size growth. This life strategy would allow these species to counteract unfavorable conditions and ensure their persistence and thus justify their frequent use as bio-indicators of the state of health in coastal ecosystems.
  • Effect of the green macroalgae Chaetomorpha linum liquid extract on the germination, growth and pigments concentration of the chickpea Cicer arietinum L., 1753.

    Chebil Ajjabi, Leila; Ktari, Leila; Ben Douaoua, Imen; Melki, Marwa; Université de Carthage. Institut National de Sciences et Technologie de la mer - INSTM (2024)
    INSTM Bulletin: Marine and Freshwater Sciences
    Fertilizer production and application are growing excessively with increased agricultural expenses and environmental damage. As alternatives, organic fertilizers issued from natural resources such as seaweed liquid extracts (SLE) are considered as potential plant biostimulant agents. In this study, the impact of the green algae Chaetomorpha linum SLE on seed germination, yield and pigmenting characteristics of the chickpea Cicer arietinum was investigated in laboratory settings and in pots. Several SLE concentrations varying from 1%, 3%, 5%, 8% to 10% were prepared using distilled water. The application of SLE significantly affected all assessed parameters over the control (0%). Use of SLE at the lowest concentration (1%) showed maximum seed germination, root and shoot length and contents of total chlorophyll, chl (a), and chl (b). Accordingly, the results suggest that C. linum SLE could be used as an alternative organic fertilizer because it is environmentally friendly and profitable. This extract, rich in plants growth components, could find its future use in various sectors.
  • La faune associée aux moules en élevage dans le lac de Bizerte : station de Menzel Jemil, Tunisie.

    Dridi, M.S. (2000)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
  • Périodes de forte production, prise par unité d'effort et déplacements possibles de l'allache et de la sardine en Tunisie

    Gaamour, Adel; Missaoui, Hechmi; Elabed, Amor (2002)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
  • Flux de matière à l'interface eau sédiment d'un élevage semi intensif de bar (Dicentrarchus labrax) en marais

    Djemali, I.; Hussenot, J.; Ben Romdhane, Mohamed Salah (2001)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
  • Evolution et impact des peuplements phytoplanctoniques dans un milieu d'exploitation aquacole : cas de la mer de Bou Grara

    Kefi, Ons; Romdhane, Mohamed Salah (1993)
    Revue de l'INAT - Institut National Agronomique de Tunisie
    Le phénomène des eaux colorées constitue un phénomène pas toujours facilement explicable, mais très spectaculaire. Il permet de mettre en évidence la fragilité de certains écosystèmes, en particulier celui de la mer de Bou Grara, dans le Sud Tunisien. Le phytoplancton de cette mer est constitué à 98% de diatomées et de dinoflagellés présentant respectivement 60 et 24 espèces. Cette faible diversité spécifique résulte d'une importante eutrophisation exerçant un stress sur ces populations phytoplanctoniques. Des phénomènes d'eaux rouges à Gyrodinium aureolum ont été observés : des densités de 800000 cellules/l (août 1991) sont toxiques pour de nombreuses variétés d'animaux marins (Guelorget, 1991), alors qu'il semble que les concentrations de 280000 cellules/l (juillet-août 1992) ne le sont pas (Kéfi, 1993).
  • Resistance profiling, evolution of biofilm formation and genetic diversity of Vibrio alginolyticus isolated from aquaculture systems

    Lajnef, Rim; Morinigo, Miguel Angel; Abdennaceur, Hassen; Ben Abdallah, Lotfi (2024)
    INSTM Bulletin: Marine and Freshwater Sciences
    This study analyzes 26 presumptive Vibrio alginolyticus strains extracted from two fish farms (Khenis and Hergla, East Tunisia) that raised sea bream (Sparus aurata) and sea bass (Dicentrarchus labrax). In addition, from a shellfish farm located in Menzel Jmil, North Tunisia that raises mussels (Mytilus edulis) and oysters (Crassostrea gigas). We have evaluated (i) the discriminatory power of PCR-RFLP for identification of closely related strains, (ii) the antibiotic resistance of the V. alginolyticus strains and (iii) their ability to form a biofilm in aquaculture farm. Results showed that there is great heterogeneity in the diversity observed via the PCR-RFLP method related to the number of 20 genotypes generated by the two enzymes SduI and FaqI tested. The heterogeneity was observed in both fish (aquaculture farm) and bivalve (shellfish farm) origins, as well as in the same sample. For antibiotic resistance, all isolates present a high resistance to ampicillin, erythromycin, cefotaxime, kanamycin and doxycycline. The resistance is displayed by 15 distinct profiles. The Multiple Antibiotic resistance (MAR) index was ranged from 0.55 to 0.80 for the isolates from the aquaculture farm of Hergla followed by the index aquaculture farm of Khenis (0.55 to 0.75). While for the shellfish farm of Menzel Jmil the index ranges from 0.50 to 0.65. This finding indicated high-risk sources of antibiotic contamination in the three locations. Isolates from aquaculture systems with strong biofilm formation have been found to be resistant to antibiotics, which may allow them to survive longer in these environments. Present findings could be relevant in aquaculture systems and underscore the importance of the linkage between adhesion, antibiotic susceptibility, and genetic diversity of these pathogenic bacteria to avoid fish and shellfish diseases. The results will provide helpful guidance on how to use antibiotics to control Vibrio alginolyticus diseases in aquaculture to be healthy.
  • Essai d'un aliment expérimental composé sec sur des post-larves de loup (Dicentrarchus labrax)

    Brini, Bechir (1994)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Un aliment expérimental composé sec élaboré au Centre National d'Aquaculture de Monastir, à partir de matières premières locales est testé sur des post-larves de loup de 65 mg. Cet aliment a été comparé, dans les mêmes conditions expérimentales, à un aliment commercial. Les résultats obtenus ont montré que l'aliment commercial est très performant. Le poids des poissons a atteint 1.448g à 62 jours d'élevage, avec une survie de 93,4%. Par contre l'aliment expérimental a donné une croissance lente ( 1.078g) et une faible survie (35,3%). La qualité médiocre de cet aliment provient essentiellement de celle de la farine de poisson qui le compose. Celle-ci possède en effet une composition, surtout protéique, faible et très variable et ne peut donc être utilisée, avec succès, dans l'alimentation des poissons que si certaines précautions seront prises. L'éventualité de l'existance d'autres facteurs antinutritionnels n'est pas écartée, mais ces facteurs n'ont pas été déterminés dans le cadre de cette expérience. An experimental dry food, conceived in the Centre National d'Aquaculture de Monastir, from local raw materials is compared in the same conditions to a commercial food and tested on sea-bass fry of 65 mg. The results showed that the commercial diet is satisfactory. Fish weight reached 1,448g in 62 days, with a survival rate of 93.4%. In contrast, the experimental feed produced slow growth (1,078g) and low survival (35.3%). The poor quality of the experimental food derives from the bad fishmeal quality of its ingredients, especially its protein content, is low and highly variable. So, it can't be used with success in fish diets without taking into account some precautions. The possibility of the existence of other anti-nutritional factors has not been ruled out, but these factors were not determined as part of this experiment.
  • Les aliments semi-humides aquacoles utilisés en Tunisie

    Brini, Bechir (1997)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Les aliments semi-humides sont utilisés en Tunisie depuis 1985 par quelques aquaculteurs tunisiens pour l'élevage du loup et de la daurade. Les résultats recueillis pendant dix ans d'utilisation montrent que ces aliments présentent des avantages et des inconvéniants qui se résument comme suit : a- Le taux de revient de ces aliments est relativement bas. Il est compris entre 0,623 et 0,743 dinar le kg ( en son équivalent sec). b- La transformation alimentaire est comparable à celle obtenue par des aliments secs. Les indices de conversion sont de 1,6 à 2,3 pour les phases de prégrossissement du loup et de la daurade et de 3 pour tout le cycle d'élevage. Les inconvénient de ces aliments se situent au niveau de leur qualité physique (mauvaise cohésion des granulés), de leur qualité nutritionnelle (variabilité de la composition chimique) et au niveau de leur manque de commodité d'utilisation (courte durée de conservation, difficultés d'approvisionnement en matières premières et inaptitude aux premiers stades de développement des poissons). Ces aliments bien qu'ils ont donné une satisfaction relative ne peuvent convenir que pour des petites fermes aquacoles et pour des élevages à faibles charge
  • Influence des conditions d'élevage sur le prégrossissement du loup (Dicentrarchus labrax) et de la daurade (Sparus aurata)

    Brini, Bechir (1993)
    Revue de l'Institut National Agronomique de Tunisie
    Le présent travail résume sept campagnes de prégrossissement d'alevins de loup et daurade, conduites au Centre National d'Aquaculture de Monastir de 1987 à 1991 et concerne des individus de loup d'un poids moyen initial de 2g produits en écloserie et de daurade d'un poids moyen initial de 150mg collectés dans le milieu naturel. Cette synthèse montre que : 1- les conditions générales n'ont jamais été adéquates ce qui a donné des survies en fin de prégrossissement, relativement faibles variant entre 28,4. et 59,6. pour le loup et 19,8. et 27,6. pour la daurade. Des mortalités importantes apparaissent dans deux cas d'élevage dont l'origine est hypothétiquement connue et relève des conditions biotechnologiques des élevages. 2- La croissance est satisfaisante dans l'ensemble surtout pour la daurade. Des taux de croissance spécifiques de 2,37 pour le loup et de 3,41 pour la daurade sont enregistrés. 3- Les aliments conçus au CNA sont performants pour le prégrossissement. Ils donnent des taux de conversion de 1,6 pour le loup et 2 pour la daurade. Toutes ces données de survie, croissance et transformation alimentaire peuvent être améliorées si les paramètres d'élevage s'améliorent et si les normes de suivi sont respectées

View more