Recent Submissions

  • Statistiques de la pêche maritime sénégalaise en 2013 : Pêche artisanale et Pêche thonière.

    Thiao, Djiga; Ngom, Fambaye Sow (2014)
    Pour une gestion rationnelle des ressources halieutiques, il est nécessaire de disposer en permanence d’informations sur ces ressources et leur environnement physique et humain. C’est ainsi que depuis les années 50, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), à travers le Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT), a mis en place un dispositif de collecte et de traitement de données sur les activités de pêche commerciale et expérimentale et sur l’environnement marin et côtier. Afin de permettre à l’Administration des pêches et aux autres acteurs de disposer d’informations scientifiques dans le cadre de l’élaboration et de l’exécution des politiques de pêche, le CRODT publie habituellement un bulletin statistique sur les différentes composantes de la pêche. Le présent document fait l’état de la situation de la pêche maritime en 2013. Il concerne notamment la pêche artisanale et la pêche thonière. Les statistiques présentées sont relatives à la flottille de pêche, à l’effort de pêche et aux captures débarquées. Dans le cas de la pêche artisanale, il faut noter que les statistiques d’effort et de débarquement concernent la zone maritime habituellement couverte par le dispositif d’enquête du CRODT. Celleci s’étend de Saint Louis à Joal. Pour le recensement des unités de pêche artisanale, la couverture spatiale va jusqu’à Djifère au Sud. En ce qui concerne le cas particulier de la pêche industrielle, seules la composante thonière a été abordée dans ce document. Les navires de pêche sardinière n’ayant pas opéré au Port de Dakar en 2013 mais plutôt à Ziguinchor, leurs données ne sont pas disponibles. Les statistiques de la pêche industrielle chalutière sont en cours de validation.
  • Sénégal, Sine Saloum, Gambie, Casamance hydrographie pêche crevettière

    Lhomme, F.; Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye, Dakar (Sénégal) (1978)
  • Résultats des campagnes Echosar 1 (février 1980) et Echosar 2 (septembre 1980). Propection des stocks pélagiques le long des côtes du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie

    Marchal, E.; Josse, E.; Gerlotto, F.; Lopez, J.; Institut Sénégalais de Recherches Agricoles, Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye, Dakar (Senegal) (1982)