Mission:
- Assessment of fishery resources and monitoring of their exploitation.
- Undertake pilot actions related to the development of aquaculture.
- Identify areas suitable for aquaculture.
- Study and functioning of aquatic ecosystems.
- Development of aquatic resources.
- Carry out economic and social studies related to fishing and aquaculture.
- Initiate and conduct extension programs, in liaison with the structures and institutions concerned, with a view to contributing - to the development of the fishing sector.
- Define the most suitable fishing techniques and experiment with fishing gear.

https://cnrdpa.dz/

Collections in this community

Recent Submissions

  • Impact des changements environnementaux sur les ressources marines en Algérie.

    Bachouche, Samir (2018)
    CNRDPA infos: Le bulletin d'information du CNRDPA
    L'ampleur des impacts résultants des changements environnementaux (climatique ou globale) du milieu marin est difficile à prévoir. Les effets pourraient être dévastateurs dans les écosystèmes fragiles, comme le corail. De même, l’Algérie comme de nombreux pays s'appuient fortement sur les produits de mer comme source de protéines ou comme source de revenus substantielle pourrait donc être parmi les pays les plus concernés par cette problématique dans l’avenir. La base de la prise de décision efficace et l'atténuation des effets des changements climatiques sur les sources marines sont des données scientifiques solides .Dans le but de pouvoir fournir des données de haute qualité aux décideurs afin de formuler des actions de gestion appropriées au niveau national et international, le CNRDPA anticipe à travers plusieurs mécanismes de coordination de collecte de données à l'échelle nationale sur les changements climatiques des milieux marins et ses impacts écologiques. L'importance de l'obtention de ces mesures a été approuvée par de nombreux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui ont récemment aidé la communauté scientifique à développer un réseau d'observation sur le milieu marin.
  • Heavy Metal Bioaccumulation in Brown Algae Cystoseira compressa in Algerian Coasts, Mediterranean Sea.

    Benfares, Redhouane; Seridi, Halima; Belkacem, Yasmina; Inal, Ahmed (2017)
    Info CNRDPA: Le Bulletin du Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture
    This study was undertaken to investigate and assess trace metal (Cd, Pb, Cr, and Hg) concentrations in the Cystoseira compressa algae from the coastal city of Bou Ismaïl (Algeria). Spatial and temporal variations in the concentrations of these heavy metals were studied in the following three sampling sites: site 1 and site 2 were major wastewater discharge zones and site 3 was located close to areas with high industrial activity. Seawater, sediments and algae in the wastewater from the three sites were submitted to physico-chemical analyses to determine the concentrations of heavy metals and the level of pollution in the region. The results revealed that site 1 (designed as desalination) and site 2 (designed as industrial waste) were non-compliant, which was attributed to heavy loads of heavy metals and wastewater discharged by industrial activity and absence of regular treatment. Site 3 (designed as cove koali), on the other hand, was noted to represent a reference site. Overall, the results provided evidence for the heavy metal bioaccumulation of algae from the genus Cystoseira and their efficiency for use as biomarkers of pollution in coastal areas.
  • Etude zootechnique de l’efficacité d’un aliment composé formulé localement (entre le CNRDPA et l’ONAB), sur la croissance du Tilapia du Nil 'Oreochromis niloticus'.

    Alliouche, Fayza; Hamidat, Mohammed; GUERRIDA, Hada; Benrabah, Soumia; Kherrarba, Maha; Benfares, Redhouane; Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture (Algérie) (2017)
    CNRDPA Infos : le Bulletin d'Information du CNRDPA
    L’objectif de cette étude est de tester l’efficacité d’un aliment composé, formulé localement, sur la biomasse d’Oreochromis niloticus, en utilisant une source de protéine végétale pour substituer la farine du poisson. Le gain du poids obtenu après 45 jours d’expérience est 11,23g, le taux de croissance spécifique est de 1,90, alors que l’indice de conversion est de 2,86. À la fin de l’expérience le taux de survie était de 81%. La stabilité de l’aliment dans l’eau est faible, pour cela nous avons proposé l’ajout d’un liant « amidon » pour assurer la stabilité de l’aliment dans l’eau et améliorer la qualité physicochimique de l’eau.
  • Etude de la reproduction de la sardine Sardina pilchardus (Walbaum, 1792) de la côte Algérienne.

    Ben Smail, Samia; Bennoui, Azeddine; Ferhani, Khadra (2019-10)
    CNRDPA Infos : le Bulletin d'Information du CNRDPA
    L'étude de la reproduction et de la fécondité de la sardine Sardina pilchardus a été réalisée au moyen d'un échantillonnage biologique des débarquements des senneurs, opérant au niveau des trois principaux ports représentants les trois régions de la côte algérienne (Béni-Saf pour la région Ouest, Bouharoun pour la région Centre et Annaba pour l’Est), de décembre 2004 à novembre 2005. 1492 individus de sardine ont été disséqués dont 630 mâles, 591 femelles et 271 sardines à sexes indéterminés. Le sex-ratio global obtenu est nettement en faveur des mâles. La période de ponte mise en évidence par le suivi mensuel du RGS a montré une ponte hivernale où la quasi-totalité des ovocytes sont émis entre janvier et février. Le développement gonadique chez les deux sexes a présenté une parfaite synchronisation. La taille à la première maturité sexuelle a été atteinte dès sa première année. Sa fécondité absolue peut atteindre jusqu’à 30000 ovocytes dont la moyenne est de l’ordre 14000 ovocytes.
  • Caractérisation et dynamique de la charge polluante véhiculée par l’oued Mazafran sur le milieu côtier.

    Zenati, Billal; Kourdali, Sidali; Inal, Ahmed; Mesbaiah, Fatima-Zohra; Meknachi, Abdellah; Belhouchet, Nassima (2018)
    CNRDPA infos: Le bulletin d'information du CNRDPA
    Une campagne de prélèvement sur le lit du cours d’eau de l’oued de Mazafran ainsi que dans la zone côtière en face a été menée durant le mois d’Août. Les résultats des paramètres hydrologiques dans le cours d’eau ont montré des températures saisonnières, des pH caractéristiques des eaux de surface, mais des faibles taux d’oxygène alarmants d’une pollution anthropique. Les valeurs de la DCO et de la DBO5 dépassent largement les seuils trouvés dans les eaux de surface. De même, l’azote et le phosphore révèlent un enrichissement excessif. Quant à la zone côtière en face de l’oued Mazafran, elle est caractérisée par des températures saisonnières (entre 21,82 et 21,14 °C), des pH d’eaux de mer (entre 8,14 et 8,19), une bonne oxygénation du milieu, en dépit des fortes concentrations de MES enregistrées (jusqu’à 111 mg/l), ce qui traduit peut-être un développement phytoplanctonique, vue les concentrations relativement élevées de la chlorophylle a rencontrées (entre 0,4 et 0,8 µg/l).Les éléments nutritifs affichent un gradient de concentration descendant côte-large pour l’ensemble, avec des faibles valeurs des nitrites et phosphates et des teneurs élevées des nitrates, résultants peut être de l’apport fluvial de l’oued Mazafran.
  • Indicateurs sociodémographiques de la pêcherie algérienne.

    Mennad, Moussa; Bouhadja, Mohamed Amine; Bahria, Dalila; khouas, Bilal; Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture (Algérie) (2021)
    HIPPOCAMPUS: Algerian journal of fisheries and aquaculture research
    Le présent travail évoque quelques indicateurs socio-démographiques qui sont principalement l’âge moyen, la dépendance au secteur de la pêche, l’attirance de métier de la pêche et le niveau d’instruction. L’objectif principal est de caractériser et de décrire la situation sociale des professionnels de la pêche en Algérie. L’étude a été réalisée à travers des enquêtes sur terrain dans les 12 wilayas à savoir (Tlemcen, Ain-Temouchent, Oran, Chlef, Tipasa, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, et Annaba). L’analyse de l’aspect social a révélé que les patrons et les ramendeurs enquêtés sont des quadragénaires et que la configuration des âges au sein des métiers semble être la même, contrairement à celle des régions qui présentent une similarité à l’exception des mécaniciens. Il apparait que le collectif marin issu d’une famille de pêcheurs a plus d’expérience (environ 3 ans) par rapport à celui qui n’appartient pas à une famille de pêcheurs. Plus de la moitié des enquêtés sont natifs d’une famille de pêcheurs et dans la majorité des cas ils sont embarqués sur des sardiniers. La pluriactivité (autre activité en dehors de la pêche) dans la région Est se prononce forte. Les pêcheurs des chalutiers dans leurs majorités (plus de 80%) sont étroitement liés à la pratique de la pêche. Les patrons algériens enquêtés semblent la catégorie la plus dépendante du secteur de la pêche. La plupart des enquêtés s’orientent vers la formation « capacitaire » et « marin qualifié ». Les aspects sociaux démographiques abordés font apparaitre un intéressement et une attirance pour l’activité de pêche par toutes les structures d’âge le long de la côte algérienne.
  • Etude dynamique des moulières de l'Algérie : La moulière à Perna perna (Linnaeus, 1758) du Figuier, Boumerdes.

    Taounza, Rédha; Brahimi, Sihem; Bouyakoub, Imene; Boudjenah, Mustapha (2021)
    HIPPOCAMPUS: Algerian journal of fisheries and aquaculture research
    Une étude de la dynamique de la population de la moule Perna perna (Linnaeus, 1758) a été effectuée sur la côte de la Wilaya de Boumerdes (Figuier) de Décembre 2015 à Avril 2017. Les histogrammes de fréquences de taille montrent l'existence d’au moins deux modes par an. L'étude des fluctuations du poids sec, la densité et la biomasse de la population révèlent de grandes variations. Les valeurs les plus importantes de la densité sont enregistrées en automne et en hiver et sont concomitantes à celles de la biomasse.
  • Essai de captage des naissains de moules dans la baie de Bou-ismail.

    Brahimi, Sihem; Bouyakoub, Imene; Taounza, Rédha; Boudjenah, Mustapha; Morsli, Hadi; Koheil, A.; Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture (Algérie) (2021)
    HIPPOCAMPUS: Algerian journal of fisheries and aquaculture research
    L’essai de captage des naissains de la moule d’élevage Mytilus galloprovincialis (Lamarck, 1819) a été réalisé au niveau de la ferme conchylicole « Cultures marines » située dans la baie de Bou Ismail. Les prototypes captage utilisés sont constitués de plusieurs matériaux et installés verticalement sur les filières mytilicoles entre le mois d’avril et le mois de mai 2018. La mise à terre des capteurs a été effectuée deux mois après. Les résultats obtenus lors de cette expérience révèlent que les cordes de PPE ont été les plus efficaces, en captant 800 naissains par 20 cm de corde, soit un effectif de 8750 naissains pour une production hypothétique de 146 kg de moules.
  • Analyse des exportations algériennes des produits frais issus de la pêche : Cas de la wilaya d’El Tarf.

    Bensaâd Bendjedid, Lamia; Kaddour, A.; Sadour, C.; Rachedi, Mounira (2021)
    HIPPOCAMPUS: Algerian journal of fisheries and aquaculture research
    Bien que le commerce international des produits de la pêche et de l’aquaculture soit dominé par les pays développés, ces dernières années les exportations en provenance des pays en développement ont affiché une croissance soutenue. Cependant contrairement à la tendance mondiale observée, les exportations algériennes de ces produits n’ont cessé de régresser depuis 2008. La présente étude est une recherche documentaire décrivant la situation des exportations des produits halieutiques algériens à une échelle locale au niveau de la wilaya côtière d’El Tarf. Elle consiste en une analyse synthétique de données statistiques officielles fournies par la Direction de la Pêche et des ressources Halieutiques de la wilaya concernée. A travers cette enquête nous avons pu déterminer les points suivants : la quantité annuelle moyenne et la structure des exportations de la wilaya d’El Tarf, les principaux marchés destinataires de ces denrées ainsi que les principales espèces négociées. Enfin, nous avons constaté qu’aucune croissance significative de de la filière exportation n’a été enregistrée sur l’ensemble de la période 2015- 2019.
  • Analyse par CPG des acides gras des algues marines Cystoseira sauvageauana et Laurencia pinnatifida

    Kord, Affaf; Benfares, Redhouane; Benrabah, Soumia; Kherrarba, Maha (2021)
    Hippocampus
    Les algues comportent des substances naturelles très prometteuses, exploitables pour la nutrition humaine, l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire. L’Algérie possède près de 1600 km de côte, renfermant une diversité algale considérable. Une telle diversité, sousexploitée, constitue un réel potentiel pour la recherche et l’industrie. Dans la présente étude, l’accent sera mis sur la composition chimique en acides gras des algues marines Cystoseira sauvageauana et Laurencia pinnatifida collectées dans la région côtière de Tipasa. Le profil en acides gras des algues a été déterminé après avoir effectué une extraction des lipides suivie d’une estérification des acides gras et caractérisation de ces derniers par chromatographie en phase gazeuse (CPG).Les acides gras identifiés chez les deux espèces étudiées varient du C14 à C20, l'acide palmitique (C16:0) étant le composé majoritaire. En outre, l’acide arachidonique (C20:4) et l’acide eicosapentaénoïque EPA (C20:5) constituent les principaux acides gras polyinsaturés (AGPI).