Envíos recientes

  • Impact des changements environnementaux sur les ressources marines en Algérie.

    Bachouche, Samir (2018)
    CNRDPA infos: Le bulletin d'information du CNRDPA
    L'ampleur des impacts résultants des changements environnementaux (climatique ou globale) du milieu marin est difficile à prévoir. Les effets pourraient être dévastateurs dans les écosystèmes fragiles, comme le corail. De même, l’Algérie comme de nombreux pays s'appuient fortement sur les produits de mer comme source de protéines ou comme source de revenus substantielle pourrait donc être parmi les pays les plus concernés par cette problématique dans l’avenir. La base de la prise de décision efficace et l'atténuation des effets des changements climatiques sur les sources marines sont des données scientifiques solides .Dans le but de pouvoir fournir des données de haute qualité aux décideurs afin de formuler des actions de gestion appropriées au niveau national et international, le CNRDPA anticipe à travers plusieurs mécanismes de coordination de collecte de données à l'échelle nationale sur les changements climatiques des milieux marins et ses impacts écologiques. L'importance de l'obtention de ces mesures a été approuvée par de nombreux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui ont récemment aidé la communauté scientifique à développer un réseau d'observation sur le milieu marin.
  • Heavy Metal Bioaccumulation in Brown Algae Cystoseira compressa in Algerian Coasts, Mediterranean Sea.

    Benfares, Redhouane; Seridi, Halima; Belkacem, Yasmina; Inal, Ahmed (2017)
    Info CNRDPA: Le Bulletin du Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture
    This study was undertaken to investigate and assess trace metal (Cd, Pb, Cr, and Hg) concentrations in the Cystoseira compressa algae from the coastal city of Bou Ismaïl (Algeria). Spatial and temporal variations in the concentrations of these heavy metals were studied in the following three sampling sites: site 1 and site 2 were major wastewater discharge zones and site 3 was located close to areas with high industrial activity. Seawater, sediments and algae in the wastewater from the three sites were submitted to physico-chemical analyses to determine the concentrations of heavy metals and the level of pollution in the region. The results revealed that site 1 (designed as desalination) and site 2 (designed as industrial waste) were non-compliant, which was attributed to heavy loads of heavy metals and wastewater discharged by industrial activity and absence of regular treatment. Site 3 (designed as cove koali), on the other hand, was noted to represent a reference site. Overall, the results provided evidence for the heavy metal bioaccumulation of algae from the genus Cystoseira and their efficiency for use as biomarkers of pollution in coastal areas.
  • Etude zootechnique de l’efficacité d’un aliment composé formulé localement (entre le CNRDPA et l’ONAB), sur la croissance du Tilapia du Nil 'Oreochromis niloticus'.

    Alliouche, Fayza; Hamidat, Mohammed; GUERRIDA, Hada; Benrabah, Soumia; Kherrarba, Maha; Benfares, Redhouane; Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture (Algérie) (2017)
    CNRDPA Infos : le Bulletin d'Information du CNRDPA
    L’objectif de cette étude est de tester l’efficacité d’un aliment composé, formulé localement, sur la biomasse d’Oreochromis niloticus, en utilisant une source de protéine végétale pour substituer la farine du poisson. Le gain du poids obtenu après 45 jours d’expérience est 11,23g, le taux de croissance spécifique est de 1,90, alors que l’indice de conversion est de 2,86. À la fin de l’expérience le taux de survie était de 81%. La stabilité de l’aliment dans l’eau est faible, pour cela nous avons proposé l’ajout d’un liant « amidon » pour assurer la stabilité de l’aliment dans l’eau et améliorer la qualité physicochimique de l’eau.
  • Etude de la reproduction de la sardine Sardina pilchardus (Walbaum, 1792) de la côte Algérienne.

    Ben Smail, Samia; Bennoui, Azeddine; Ferhani, Khadra (2019-10)
    CNRDPA Infos : le Bulletin d'Information du CNRDPA
    L'étude de la reproduction et de la fécondité de la sardine Sardina pilchardus a été réalisée au moyen d'un échantillonnage biologique des débarquements des senneurs, opérant au niveau des trois principaux ports représentants les trois régions de la côte algérienne (Béni-Saf pour la région Ouest, Bouharoun pour la région Centre et Annaba pour l’Est), de décembre 2004 à novembre 2005. 1492 individus de sardine ont été disséqués dont 630 mâles, 591 femelles et 271 sardines à sexes indéterminés. Le sex-ratio global obtenu est nettement en faveur des mâles. La période de ponte mise en évidence par le suivi mensuel du RGS a montré une ponte hivernale où la quasi-totalité des ovocytes sont émis entre janvier et février. Le développement gonadique chez les deux sexes a présenté une parfaite synchronisation. La taille à la première maturité sexuelle a été atteinte dès sa première année. Sa fécondité absolue peut atteindre jusqu’à 30000 ovocytes dont la moyenne est de l’ordre 14000 ovocytes.
  • Caractérisation et dynamique de la charge polluante véhiculée par l’oued Mazafran sur le milieu côtier.

    Zenati, Billal; Kourdali, Sidali; Inal, Ahmed; Mesbaiah, Fatima-Zohra; Meknachi, Abdellah; Belhouchet, Nassima (2018)
    CNRDPA infos: Le bulletin d'information du CNRDPA
    Une campagne de prélèvement sur le lit du cours d’eau de l’oued de Mazafran ainsi que dans la zone côtière en face a été menée durant le mois d’Août. Les résultats des paramètres hydrologiques dans le cours d’eau ont montré des températures saisonnières, des pH caractéristiques des eaux de surface, mais des faibles taux d’oxygène alarmants d’une pollution anthropique. Les valeurs de la DCO et de la DBO5 dépassent largement les seuils trouvés dans les eaux de surface. De même, l’azote et le phosphore révèlent un enrichissement excessif. Quant à la zone côtière en face de l’oued Mazafran, elle est caractérisée par des températures saisonnières (entre 21,82 et 21,14 °C), des pH d’eaux de mer (entre 8,14 et 8,19), une bonne oxygénation du milieu, en dépit des fortes concentrations de MES enregistrées (jusqu’à 111 mg/l), ce qui traduit peut-être un développement phytoplanctonique, vue les concentrations relativement élevées de la chlorophylle a rencontrées (entre 0,4 et 0,8 µg/l).Les éléments nutritifs affichent un gradient de concentration descendant côte-large pour l’ensemble, avec des faibles valeurs des nitrites et phosphates et des teneurs élevées des nitrates, résultants peut être de l’apport fluvial de l’oued Mazafran.