[previously CNRDPA Infos : le Bulletin d'Information du CNRDPA]

Recent Submissions

  • Biology features and parasites study of Mullet (Mugilidae) caught from Algerian coast.

    Chabet Dis, Chalabia; Meslem, Nabila; Itchir, Rachida; Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l'aquaculture (Algérie). (2022)
    Hippocampus: Algerian journal of fisheries and aquaculture research.
    Mugilidae are one of the most farmed fish in Algerian freshwater aquaculture. The objective of the paper was to study the biological and parasitological characteristics of Mugilidae caught in Algerian coast. Six species were identified Mugil cephalus (Linnaeus, 1758), Liza ramada (Risso, 1827), Liza aurata (Risso, 1810), Liza saliens (Risso, 1810), Chelon labrosus (Risso, 1827) and Oedalechilus labeo (Cuvier, 1829), using morphological observation. Mullet fed on a variety of diet items including detritus, polychaetes, and sediments. Parasite groups recovered (from what) were identified as Nematoda, Monogenea, Copepoda, Ectoparasites, Cestoda, Digenea, and Cysts. Overall infection prevalence (%), mean intensity, and abundance values were 60%, 40.63, and 24.38, respectively. A significant correlation was observed (R>0.7) between fish size or weight and prevalence. Therefore, a sanitary treatment for the mullets before ponds introduction is necessary in order to prevent parasite transmission to cultured fish.
  • Contribution à l'étude de la croissance relative en aquaculture extensive d'une crevette pénéide: cas de Penaeus (Melicertus) kerathurus de la lagune El- Mellah (Algérie).

    Bensaâd Bendjedid, Lamia; Maziz, Chaima; Belhouane, Chaima; Tahri, Mardja; Dahel, Amina; Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l'aquaculture (Algérie). (2022)
    Hippocampus: Algerian journal of fisheries and aquaculture research.
    Dans le présent travail, nous avons examiné la croissance relative de la crevette royale Penaeus kerathurus issue de la pêche commerciale de la lagune d’El Mellah. Les relations allométriques reliant les différentes parties du corps des crevettes mâles et femelles expriment toutes sans exception une forte allométrie minorante. Les résultats obtenus dans cette étude concordent avec ceux précédemment décrits chez plusieurs populations de Penaeus kerathurus et ils constituent un nouvel élément de preuve en faveur de l'uniformité génétique de l’espèce le long de son aire de répartition méditerranéenne.
  • Diagnose rapide et estimation de la production du barrage de Boukourdane.

    Boudjenah, Mustapha; Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l'aquaculture (Algérie). (2022)
    Hippocampus: Algerian journal of fisheries and aquaculture research.
    Pour évaluer la qualité d'un milieu aquatique, les scientifiques utilisent des indices basés sur la physico-chimie, les algues phytoplanctoniques, et les invertébrés. Dans certains cas ils utilisent les poissons ou « indice poisson » qui prend en considération les communautés de poissons comme finales indicateurs biologiques et intégrateurs finals. Dans ce travail, la méthode de « diagnose rapide », mise au point par le CEMAGREF en 1990, et qui a été adaptée en 2002 par Boudjenah aux conditions algériennes, qui a été appliqué, à des données et résultats de travaux réalisés par d’autres chercheurs universitaires au niveau du Barrage de BOUKOURDANE, récoltées dans la bibliographie. La méthode de diagnose rapide, prend en considération les paramètres physico-chimiques de l'eau, du sédiment et d'une partie des peuplements biologiques (phytoplancton), ces paramètres sont ensuite traduits en indices basés sur la situation trophique des compartiments de l'écosystème aquatique. Le calcul des indices nous permet de situer ensuite le plan d'eau sur la gamme des niveaux trophiques : oligotrophes, mésotrophes, eutrophes. (Barbe et al, 1990). Ce classement donne enfin la possibilité d'estimer la production du barrage de BOUKOURDANE afin de prévoir et d'optimiser son exploitation.
  • Contribution à l’inventaire des espèces d’Elasmobranches dans le golf de Ghazaouet (mer d’Alboran, ouest Algérie).

    Inal, Ahmed; Rouidi, Samir; Belkacem, Yasmina; Soumani, Karima; FILALI, Tahar; Gheribi, Tarik; Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l'aquaculture (Algérie). (2022)
    Hippocampus: Algerian journal of fisheries and aquaculture research.
    La présente étude fait partie du projet « Contribution à l’inventaire, l’estimation de l’abondance et la mise en évidence de l’impact de la pêche (tous segments confondus) sur les Elasmobranches dans le golf de Ghazaouet (mer d’Alboran – ouest Algérie) », inscrit dans le cadre du MAVA Species Project. Elle vise à actualiser la liste des espèces appartenant à l’embranchement des Elasmobranches au niveau du golf de Ghazaouet. Pour ce faire, cinq approches principales et complémentaires ont été adoptées dans deux ports situés à l'ouest de la côte algérienne (Beni Saf et Ghazaouet), sur une période s’étalant sur vingt-deux mois (de février 2020 à septembre 2021). Les résultats montrent que pendant la période d'étude, vingt- six (26) espèces d'élasmobranches ont été recensées, ces espèces se répartissent entre 10 espèces de raies, 15 espèces de requins et 01 espèce de chimère. Cependant, Galeus melastomus et Scyliorhinus canicula sont les deux espèces les plus abondantes dans les pêcheries. Ainsi, la présence de trois espèces de requins classées en danger d’extinction par l’UICN a été révélée. Alors, la proposition de mesures de gestion efficaces basées sur la conservation des espèces vulnérables d'élasmobranches est indispensable.
  • Contribution à l’étude bioéconomique de la pêcherie chalutière (Cas du Mullus barbatus) de la région centre du bassin algérien.

    Maouel, Djamila; Fellah, Houda; Belkacemi, Aymen; Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l'aquaculture (Algérie). (2022)
    Hippocampus: Algerian journal of fisheries and aquaculture research.
    Une approche bioéconomique de la pêcherie chalutière de la baie de Bou Ismail (région centre de l’Algérie), est effectuée sur le rouget de vase (Mullus barbatus). Il en ressort de la distribution des fréquences de taille de l’espèce, des classes entre 9,4 cm et 22,9 cm, avec une moyenne de 16,22 cm. Trois groupes d’âges sont mis en évidence par les méthodes Bhattacharya et NORMSEP (Bhattacharya amélioré). A partir des résultats du programme ELEFAN I, les valeurs retenues pour K et L∞ sont respectivement 0.56 an-1 et 29.00 cm. L’étude de la relation taille /poids de Mullus barbatus montre qu’elle est de type isométrique avec une croissance relativement rapide de l’espèce. Les mortalités totales sont importantes avec des coefficients de mortalités naturelles M/an faibles par rapport aux coefficients de mortalités par pêche F/an. L’application du modèle prédictif de Tompson et Bell (1934) révèle un état d’exploitation élevé du rouget de vase dans la région d’étude. Le maximum de rendement soutenu du stock du rouget de vase dans la baie de Bou Ismail (MSY) est atteint à un facteur d’effort de 1.39 avec une valeur maximale de Y/R = 35.198g. Au-delà, le rendement reste constant pour chuter par la suite. Le traitement des données de la VPA (VIT4 WIN) renseigne sur un bon renouvellement annuel de la biomasse du stock de M. barbatus. Ce rapport est estimé à 193.11%. Toutefois, les résultats montrent que le niveau présent de l’effort de pêche est supérieur à celui qui correspond au MSY. Ceci indique que l’exploitation de ce stock a dépassé le niveau d’équilibre. Et par ailleurs, la production maximale économique équilibrée (MSE) est obtenue avec un facteur de F (FMSE = 0.6), renseigne sur un niveau présent de l’effort de pêche est supérieur au FMSE, ce qui dénote une surcapacité, même si les aspects économiques étudiés sur la pêcherie en question, concluent à des résultats positifs.
  • Réponse à un stress environnemental induit par le cuivre (Cu2+) chez le poisson d’eau douce Tilapia 'Oreochromis niloticus'.

    Meknachi, Abdellah; Djellali, Mostapha; Kourdali, Sidali; Badis, Abdelmalek; Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l'aquaculture (Algérie). (2022)
    Hippocampus: Algerian journal of fisheries and aquaculture research.
    La biosurveillance de la qualité des écosystèmes aquatiques à travers des indicateurs biologiques (Biomarqueurs) est largement utilisée dans les différents programmes internationaux de surveillance environnementale. En complément de l’approche chimique, la mesure de biomarqueurs permet de disposer d’information sur la nature et le niveau de la contamination chimique mais aussi sur la santé des organismes vivants et des populations des écosystèmes aquatiques. Dans ce travail nous avons utilisé le Tilapia (Oreochromis niloticus), poisson d’eau douce, comme modèle d’étude afin de mettre en évidence les réponses à un stress induit par le cuivre Cu2+ dissous dans le milieu d’élevage. Parmi les biomarqueurs, la mesure de marqueurs biochimiques tels que l’activité catalase (CAT) et l’activité protéase (Pase) chez les poissons paraît particulièrement intéressante en termes de sensibilité, spécificité et précocité. Les résultats ont montré que l’exposition du modèle choisi au cuivre a fait augmenter l’induction enzymatique CAT au niveau du foie (~ 70 U/mg Protéines après 42 jours d’exposition) et des branchies (~120 U/mg Protéines 42 jours d’exposition) et ceci en comparaison avec le test témoin (~40 et 30 U/mg Protéines dans le foie et dans les branchies, respectivement). En parallèle, La diminution de l’activité protéase chez les Tilapias stressés par le cuivre, mesurée au niveau de l’intestin, reflète éventuellement le résultat d’une perturbation physiologique de l’enzyme digestive des espèces testées. Ces deux réponses biochimiques (CAT et Pase), pourraient être intégrées utilement comme des biomarqueurs de stress non spécifique, dans un réseau pérenne de mesure en routine de la qualité et de la santé des écosystèmes aquatiques.
  • Indicateurs sociodémographiques de la pêcherie algérienne.

    Mennad, Moussa; Bouhadja, Mohamed Amine; Bahria, Dalila; khouas, Bilal; Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture (Algérie) (2021)
    HIPPOCAMPUS: Algerian journal of fisheries and aquaculture research
    Le présent travail évoque quelques indicateurs socio-démographiques qui sont principalement l’âge moyen, la dépendance au secteur de la pêche, l’attirance de métier de la pêche et le niveau d’instruction. L’objectif principal est de caractériser et de décrire la situation sociale des professionnels de la pêche en Algérie. L’étude a été réalisée à travers des enquêtes sur terrain dans les 12 wilayas à savoir (Tlemcen, Ain-Temouchent, Oran, Chlef, Tipasa, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, et Annaba). L’analyse de l’aspect social a révélé que les patrons et les ramendeurs enquêtés sont des quadragénaires et que la configuration des âges au sein des métiers semble être la même, contrairement à celle des régions qui présentent une similarité à l’exception des mécaniciens. Il apparait que le collectif marin issu d’une famille de pêcheurs a plus d’expérience (environ 3 ans) par rapport à celui qui n’appartient pas à une famille de pêcheurs. Plus de la moitié des enquêtés sont natifs d’une famille de pêcheurs et dans la majorité des cas ils sont embarqués sur des sardiniers. La pluriactivité (autre activité en dehors de la pêche) dans la région Est se prononce forte. Les pêcheurs des chalutiers dans leurs majorités (plus de 80%) sont étroitement liés à la pratique de la pêche. Les patrons algériens enquêtés semblent la catégorie la plus dépendante du secteur de la pêche. La plupart des enquêtés s’orientent vers la formation « capacitaire » et « marin qualifié ». Les aspects sociaux démographiques abordés font apparaitre un intéressement et une attirance pour l’activité de pêche par toutes les structures d’âge le long de la côte algérienne.
  • Etude dynamique des moulières de l'Algérie : La moulière à Perna perna (Linnaeus, 1758) du Figuier, Boumerdes.

    Taounza, Rédha; Brahimi, Sihem; Bouyakoub, Imene; Boudjenah, Mustapha (2021)
    HIPPOCAMPUS: Algerian journal of fisheries and aquaculture research
    Une étude de la dynamique de la population de la moule Perna perna (Linnaeus, 1758) a été effectuée sur la côte de la Wilaya de Boumerdes (Figuier) de Décembre 2015 à Avril 2017. Les histogrammes de fréquences de taille montrent l'existence d’au moins deux modes par an. L'étude des fluctuations du poids sec, la densité et la biomasse de la population révèlent de grandes variations. Les valeurs les plus importantes de la densité sont enregistrées en automne et en hiver et sont concomitantes à celles de la biomasse.
  • Essai de captage des naissains de moules dans la baie de Bou-ismail.

    Brahimi, Sihem; Bouyakoub, Imene; Taounza, Rédha; Boudjenah, Mustapha; Morsli, Hadi; Koheil, A.; Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture (Algérie) (2021)
    HIPPOCAMPUS: Algerian journal of fisheries and aquaculture research
    L’essai de captage des naissains de la moule d’élevage Mytilus galloprovincialis (Lamarck, 1819) a été réalisé au niveau de la ferme conchylicole « Cultures marines » située dans la baie de Bou Ismail. Les prototypes captage utilisés sont constitués de plusieurs matériaux et installés verticalement sur les filières mytilicoles entre le mois d’avril et le mois de mai 2018. La mise à terre des capteurs a été effectuée deux mois après. Les résultats obtenus lors de cette expérience révèlent que les cordes de PPE ont été les plus efficaces, en captant 800 naissains par 20 cm de corde, soit un effectif de 8750 naissains pour une production hypothétique de 146 kg de moules.
  • Analyse des exportations algériennes des produits frais issus de la pêche : Cas de la wilaya d’El Tarf.

    Bensaâd Bendjedid, Lamia; Kaddour, A.; Sadour, C.; Rachedi, Mounira (2021)
    HIPPOCAMPUS: Algerian journal of fisheries and aquaculture research
    Bien que le commerce international des produits de la pêche et de l’aquaculture soit dominé par les pays développés, ces dernières années les exportations en provenance des pays en développement ont affiché une croissance soutenue. Cependant contrairement à la tendance mondiale observée, les exportations algériennes de ces produits n’ont cessé de régresser depuis 2008. La présente étude est une recherche documentaire décrivant la situation des exportations des produits halieutiques algériens à une échelle locale au niveau de la wilaya côtière d’El Tarf. Elle consiste en une analyse synthétique de données statistiques officielles fournies par la Direction de la Pêche et des ressources Halieutiques de la wilaya concernée. A travers cette enquête nous avons pu déterminer les points suivants : la quantité annuelle moyenne et la structure des exportations de la wilaya d’El Tarf, les principaux marchés destinataires de ces denrées ainsi que les principales espèces négociées. Enfin, nous avons constaté qu’aucune croissance significative de de la filière exportation n’a été enregistrée sur l’ensemble de la période 2015- 2019.
  • Analyse par CPG des acides gras des algues marines Cystoseira sauvageauana et Laurencia pinnatifida

    Kord, Affaf; Benfares, Redhouane; Benrabah, Soumia; Kherrarba, Maha (2021)
    Hippocampus
    Les algues comportent des substances naturelles très prometteuses, exploitables pour la nutrition humaine, l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire. L’Algérie possède près de 1600 km de côte, renfermant une diversité algale considérable. Une telle diversité, sousexploitée, constitue un réel potentiel pour la recherche et l’industrie. Dans la présente étude, l’accent sera mis sur la composition chimique en acides gras des algues marines Cystoseira sauvageauana et Laurencia pinnatifida collectées dans la région côtière de Tipasa. Le profil en acides gras des algues a été déterminé après avoir effectué une extraction des lipides suivie d’une estérification des acides gras et caractérisation de ces derniers par chromatographie en phase gazeuse (CPG).Les acides gras identifiés chez les deux espèces étudiées varient du C14 à C20, l'acide palmitique (C16:0) étant le composé majoritaire. En outre, l’acide arachidonique (C20:4) et l’acide eicosapentaénoïque EPA (C20:5) constituent les principaux acides gras polyinsaturés (AGPI).