Sub-communities within this community

Recent Submissions

  • Première évaluation de l'évolution à long terme (2006-2010) des ions phosphates (PO43) dans un estuaire tropical fortement urbanisé: lagune Ebrié (Côte d'Ivoire).

    Yao, K.M.; Kouassi, A.M.; Kouassi, B.; Koné, Y.J.-M.; Inza, B.; Soro, B.M.; Trokourey, A. (2011)
    Cette étude est la première à estimer la vitesse de la croissance annuelle des concentrations en ions phosphates dans les eaux de la lagune Ebrié. Elle donne des résultats jusque-là inconnus des tendances annuelles de la qualité des eaux estuariennes en ce qui concerne le phosphore.Bien qu'il soit trop tôt de déduire avec certitude ces tendances sur la base de quatre années de mesure,il apparaît évident que l'utilisation des engrais agricoles est en train de s'intensifier dans le bassin versant de la lagune Ebrié avec pour conséquences une augmentation significative de la vitesse de croissance des phosphates dans la zone estuarienne de la lagune Ebrié. Dans le contexte actuel de la gestion rationnelle de la qualité des eaux côtières menacées par l'eutrophisation,il est recommandable de réduire d'une part les apports de sels nutritifs en lagune Ebrié, et d'autre part, de mettre en place des structures de monitoring à long terme prenant en compte des mesures de grande précision d'éléments nutritifs afin de mieux comprendre leur dynamique.
  • Régimes alimentaires de trois principales espèces piscicoles élevées en Côte d'Ivoire.

    Blé, M.C.; Alla, Y.L.; Kervarec, F. (2008)
    Lors de l'introduction d'une espèce en élevage, outre la maîtrise de sa reproduction, il convient de déterminer ses besoins nutritionnels en vue de définir un aliment adapté. La connaissance préalable du régime alimentaire de l'espèce concernée dans son habitat naturel est alors indispensable. La nature même de ce régime est très variable et fonction du milieu, de la saison, de l'espèce et de son stade physiologique. Cette fiche technique a pour but de présenter succinctement trois espèces de poissons habituellement élevés en Côte d'Ivoire et la nature de leur régime alimentaire en milieu naturel. Il s'agit du Tilapia Oreochromis niloticus, du Mâchoiron Chrysichthys nigrodigitatus et du Silure Heterobranchus longifilis.
  • Dimorphisme sexuel chez Macrobrachium vollenhovenii espèce de crevette d'eau douce.

    Bilé, A.A.; Atsé, B.C.; N'guetta, A.S.P. (2011)
    L'utilisation des caractères distinctifs des sexes chez Macrobrachium vollenhovenii a permis de séparer les crevettes femelles des mâles d'une part et de déterminer le taux de féminité (28,9%) de crevettes Macrobrachium vollenhovenii de la Bia d'autre part. Ce taux est faible car environ un tiers des crevettes de cette espèce dans la Bia sont femelles. Ces caractéristiques distinctives des sexes chez Macrobrachium vollenhovenii sont applicables chez toutes les crevettes d'eau douce de l'infra-ordre des Caridea.
  • Pollution en lagune Ebrié et ses impacts sur l'environnement et les populations riveraines.

    Adingra, A.A.; Kouassi, A.M. (2011)
    La pollution induit et entraîne au quotidien la dégradation du milieu lagunaire Ebrié, avec des conséquences et des impacts multiformes sur la santé humaines et le développement socio économique. Les moyens financiers et matériels disponibles doivent être renforcés substantiellement pour mettre en place des infrastructures et des aménagements d'assainissement adéquats, tels que les centres d'enfouissements techniques de déchets d'une part, ainsi que les stations de traitement et d'épuration des eaux usées domestiques et industrielles d'autre part. De même, l'amélioration des compétences et des capacités en ressources humaines des différents acteurs institutionnels, reste déterminante pour le suivi et le contrôle de la qualité de l'eau ainsi que la gestion des effluents industriels. Ce défi doit constituer l'une des priorités pour les secteurs de l'eau et de l'assainissement.
  • Utilisation des huiles végétales en pisciculture en remplacement des huiles de poisson: cas de l'huile de palme dans l'alimentation des juvéniles du poisson-chat Heterobranchus longifilis.

    Otchoumou, K.A.; Blé, M.C.; Alla, Y.L.; Corraze, Généviève (2011)
    L'incorporation d'huile de palme à 9% dans l'alimentation des juvéniles de Heterobranchus longifilis permet d'obtenir une bonne croissance chez ces poissons. Cet intrant disponible à moindre coût pourrait être utilisé dans l'alimentation des poissons en remplacement de l'huile de poisson. Ce qui permettrait de réduire le coût de production lié à l'alimentation.
  • Evaluation des stocks de Brachydeuterus auritus et Pseudotolithus spp. par les méthodes d'analyse de fréquences de taille.

    Konan, Kouadio Justin; Sylla, Soumaïla; Diaha, N'guessan Constance; Joanny, Tapé Gnahoré; Atsé, Boua Célestin (2011)
    Cette méthode d'évaluation a montré que les deux espèces démersales sont surexploitées dans les eaux maritimes de Côte d'Ivoire. Cette méthode de routine utilisée pour évaluer les stocks pélagiques et démersales de l'Atlantique centre-est par la FAO. Au vu des résultats sur la distribution des fréquences de taille et en attendant des études bio-écologiques de ces espèces, il est impératif que des mesures soient prises pour limiter la capture de spécimens de petites tailles.
  • Modélisation de l'influence de la température sur la mortalité des œufs d'anchois de l'écosystème du Benguela sud.

    Koné, Vamara (2011)
    L'influence de la température sur la mortalité des oeufs d'anchois dans l'écosystème du Benguela sud apparaît très variée. Les simulations ont montré une sensibilité à la valeur seuil de température létale, une variabilité de l'indice de mortalité en fonction de la zone, de la période et de la profondeur de ponte. L'approche IBM utilisée dans le cadre de cette étude est un bon outil d'investigation des processus essentiels, aussi bien physiques que biologiques, qui contrôlent le transport des oeufs et des larves de la zone de ponte à la zone de nourricerie sur la côte ouest. Cette étude est applicable aux ressources des petits pélagiques associés à l'upwelling Ivoiro-Ghannéen au nord du golf de Guinnée.
  • Les Escherichia coli enterrohemorragiques (EHEC) O157: H7: un problème de santé publique.

    Adingra, A.A.; Kouadio, A.N.; Kouassi, A.M. (2011)
    Même si les infections graves dues à E. coli O157: H7 sont rares, elles restent globalement une menace pour l'homme. D'où l'importance des recherches pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires en cause dans l'émergence de nouvelles souches bactériennes très virulentes chez l'homme. Il est aussi indispensable de respecter les mesures d'hygiène pour minimiser voire éviter la contamination par E. coli.
  • Détermination du sexe chez la carpe blanche Pomadasys jubelini (Valencienne, 1830).

    Bodji, M.; Konan, K.J.; Alla, Y.L.; Atsé, B.C. (2011)
    Au cours de notre étude, nous avons collecté 2284 spécimens de Pomadasys jubelini dont 1406 mâles et femelles. Le sex-ratio est en faveur des mâles avec 1 mâle pour 0,82 femelle, 1 mâle pour 0,63 femelle et 1 mâle pour 0,56 femelle respectivement en lagune de Grand-Lahou, Ebrié et Aby.
  • Qualité organoleptique du Tilapia Oreochromis niloticus élevé en étangs alimentés par l'eau de la rivière Doupoh.

    Koumi, A. R.; Atsé, B.C.; Kouamé, L.P. (2011)
    Oreochromis niloticus nourri avec l'aliment Ivograin et élevé en étangs alimentés par l'eau de la rivière Doupoh est caractérisé par une odeur de poisson, un aspect blanchâtre, une texture ferme, juteuse, huileuse et collante. Le goût est doux et caractéristique du goût de poisson. La texture dans la bouche du poisson est juteuse, ferme, huileuse et collante. L'échantillon de la population locale utilisé pour le test juge la qualité organoleptique du poisson cuit sans assaisonnement acceptable. Le site de l'étude est donc propice à la pratique de la pisciculture intensive. Cette méthode d'évaluation a déjà été utilisée par Koumi et al. (2009).
  • Utilisation des farines végétales dans l'alimentation des poissons d'élevage en milieu tropical.

    Blé, M.C.; Otchoumou, K.A.; Alla, Y.L.; Kaushik, S.J. (2011)
    Une grande variété de produits et sous produits végétaux méritent d'être valorisés en alimentation des poissons d'élevage en milieu tropical. Les rendements observés pour chacune des espèces étudiées montrent les possibilités d'utilisation des protéines végétales en substitution à celles de la farine de poisson. En plus, ces potentialités sont accrues par la possibilité d'élimination des facteurs antinutritionnels présents dans les matières végétales.
  • Cladocères des petits lacs de barrage du nord de la Côte d'Ivoire.

    Aka-Koffi, N.M.; Pagano, M.; Cecchi, P.; Corbin, D. (2011)
    Au niveau de la chaîne trophique, les cladocères constituent un maillon important dans le transfert de la production primaire vers les échelons terminaux exploitables. Ils tiennent un rôle important dans la gestion des écosystèmes naturels exploités. Ils peuvent également être utilisés pour différentes applications et notamment l'aquaculture et les programmes de santé.
  • Détermination de la composition spécifique d'un banc de poissons pélagiques pêchés dans la ZEE ivoirienne.

    Diaha, N'guessan Constance; Sylla, S.; Konan, K.J.; Joanny, Tapé Gnahoré Toussaint; N'da, Konan (2010)
    Cette méthode de pêche expérimentale est réalisé par tous les navires de recherche dans les eaux marines des pays côtiers pour une évaluation sous régionale des stocks de poissons. Elle a ainsi permis d'identifier les différentes espèces composant une cohorte pélagique dans la ZEE ivoirienne. Ces bancs détectés variaient en fonction des saisons de pêche.
  • Différenciation génétique des espèces de Chrysichthys de la rivière Bia.

    Ouattara, T.A.S.; Adepo-Gouréné, A.B.; Atsé, B.C. (2010)
    Ces résultats nous laissent supposer que dans la Bia, nous avons plus de deux espèces de Chrysichthys. Soit, nous avons quatre espèces assez distinctes les unes des autres mais dont trois sont assez proches de par leurs caractères morphologiques soit, nous avons des espèces hybrides des deux espèces jusque là connus et une troisième espèce non encore répertoriée dans la Bia. Ce travail préliminaire méritait d'être poursuivi avec un nombre plus élevé de spécimens et l'étude d'un plus grand nombre de systèmes enzymatiques. A la différenciation génétique, seront associée une étude morphologique et morphométrique. Cette étude s'avère d'autant plus importante qu'elle porte sur des espèces de poissons intéressant l'aquaculture en Côte d'Ivoire et en général en Afrique. Les résultats permettront aux professionnels de la pêche de pouvoir mieux gérer le stock de poissons dans la Bia.
  • Etude taxonomique de trois espèces de Coléoptères inventoriés dans des étangs piscicoles au sud de la Côte d'Ivoire.

    Yapo, M.L.; Atsé, B.C. (2010)
    L'étude taxonomique de trois taxons appartenant aux genres Bagous, Pseudobagous et Macroplea récoltés dans les étangs de cinq fermes piscicoles au sud de la Côte d'Ivoire a permis d'identifier trois nouvelles espèces pour la Côte d'Ivoire. Ceci constitue une contribution à la liste des Coléoptères aquatiques pour la communauté scientifique.
  • Observations macroscopiques des gonades de deux espèces de Mugilidés: Liza falcipinnis et Mugil cephalus.

    Djadji, E.L.G.; Sylla, S.; Atsé, B.C. (2010)
    L'étude descriptive de ces différents stades de maturation sexuelle nous permettra de mieux cerner l'approche macroscopique des observations. Elle est d'autant plus importante que le dimorphisme sexuel dans cette famille est inexistant et que la détermination du sexe des individus nécessite une dissection.
  • Qualité bactériologique des eaux de surface de la rivière Banco, Abidjan, Côte d'Ivoire.

    Adingra, A.A.; Sako, A.; Kouassi, A.M. (2010)
    Les eaux de surface de la rivière Banco contiennent de fortes densités de bactéries témoins de contamination fécale et de germes mésophiles. L'origine de cette pollution est beaucoup plus humaine; ce qui constitue un danger potentiel les principaux utilisateurs. Compte tenu des multiples utilisations de la rivière Banco, il est important pour les autorités locales d'entreprendre des campagnes de sensibilisation auprès de tous les utilisateurs.
  • Flux de CO2 dans les lagunes (Aby et Ebrié) de la Côte d'Ivoire.

    Koné, Yéfanlan José-Mathieu; Seu-Anoi, N.M. (2010)
    Les données de CO2 obtenues pendant deux campagnes dans les lagunes Aby et Ebrié montrent que ces écosystèmes sont très hétérogènes en terme de dynamique de CO2. Alors que la lagune Ebrié est sursaturée de CO2 vis-à-vis de l'atmosphère , la lagune Aby quant à elle est sous saturée en CO2 à cause d'une forte production phytoplanctonique caractérisée par des valeurs élevées de chlorophylle a dans la colonne d'eau. Ces résultats ne permettent pas par conséquent de conclure si les lagunes sont des sources ou des puits de CO2. Cependant, ils mettent en exergue l'importance de ces milieux dans les bilans globaux de CO2 surtout dans les régions tropicales. Ils soulignent aussi l'importance de la diversité des écosystèmes côtiers dans le cycle global du carbone.
  • Variabilité saisonnière des flux biogéochimiques dans l'écosystème d'upwelling du Benguela sud

    Koné, Vamara; Koné, Yéfanlan José-Mathieu (2010)
    Les écosystèmes planctoniques marins sont soumis à des contraintes internes et externes qui influent sur leur dynamique. Celles-ci vont agir au niveau des processus éco physiologiques, biogéochimiques et comportementaux des organismes en présence. L'intégration de ces processus sous forme de système d'équations différentielles aboutit à des modèles permettant la stimulation de la dynamique et du comportement global de l'écosystème considéré. Les écosystèmes sont également contrôlés par les contraintes hydrodynamiques.Leur approche se fera grâce à des modèles couplés physique/biogéochimique. L'utilisation d'un modèle couplé qui prend en compte à la fois les processus dynamiques de la circulation océanique et les bases de l'activité biologique, permet une description qualitative et quantitative des différents processus modélisés.
  • Identification morphologique des espèces de Chrysichthys (Bleecker, 1862)

    Ouattara, T.A.S.; Atsé, B.C. (2010)
    Les analyses des caractères métriques et meristiques ont permis de déterminer des caractères permettant de différencier morphologiquement les différentes espèces de Chrysichthys. Ainsi la taille, la forme de la queue, la longueur du museau et des barbillons mandibulaires, la largeur du processus occipital et la distance inter-marines sont les caractères métriques les plus discriminants. Les caractères meristiques permettent aussi une distinction des espèces de Chrysichthys.

View more