Recent Submissions

  • Quelques données sur les thons de la madrague de Sidi-Daoud (1976-1977-1978).

    Hattour, Abdallah; Ben Naceur, Lotfi (Institut National Scientifique et Technique d’Océanographie et de Pêche de Salammbô (INSTOP)Tunis, Tunisie, 1978)
    Dans cette note, les auteurs présentent un ensemble de données et observations faites à la madrague de Sidi-Daoud, sur le thon rouge, la thonine et la melva.
  • Campagne de prospection du 'Hannoun' dans la région Est de la Tunisie:16-20 juillet 1978.

    Gharbi, Houcine (Institut National Scientifique et Technique d'Océanographie et de Pêche Salammbô (INSTOP)Tunis, Tunisie, 1978)
    L'auteur présente les résultats de l'enquête de la pêche au chalut benthique menée dans l'Est de la Tunisie exprimés en rendement de poissons, mollusques et crustacés par heure. Ces rendements sont relativement faibles compte tenu de l'effort de pêche élevé déployés dans la région. Les organismes benthiques sont également évalués (éponges, échinodermes et algues).
  • Rapport sur le chalut de fond expérimental.

    Labidi, Abdelmajid (Institut National Scientifique et Technique d'Océanographie et de Pêche de Salammbô (INSTOP)Tunis, Tunisie, 1978)
    L'auteur décrit dans cette note un nouveau chalut de fond, qui est la première d'une série prévue dans le programme de son laboratoire. L'objectif est de mettre en place un chalut qui convient aux habitudes des pêcheurs professionnels tunisiens visant une exploitation rationnelle des ressources.
  • La pêche côtière dans le gouvernorat de Sfax: Aspects socio-économique et technique: écobiologie de certains poissons.

    Bradai, M. Nejmeddine; Ghorbel, Mohamed; Bouain, Abderrahmen; Jarboui, Othman; Wannes, Amira; Mnif, Lassaad (Institut National des Sciences et Technologie de la Mer (INSTM)Tunis, Tunisie, 1996)
    Tunisian small scale fishery is poorly studied. In this work, authors contribute to analyse this activity in Sfax, the most known marine fishing area in Tunisia. They focus on fishermen population, fishing fleet structure and gears used. The biology of the most landed fish of the Sparidae family was also studied as well as new record of alien and autochthonous species.
  • Caractères spécifiques et généraux des arts traînants : chaluts.

    Mhetli, Mohamed (Institut National Scientifique et Technique d'Océanographie et de Pêche de Salammbô (INSTOP)Tunis, Tunisie, 1988)
    This report consists of a postponement description of different trawls and their rigging used in Tunisian waters
  • Abondance relative des stocks de poissons pélagiques dans les eaux tunisiennes: Croisière du Dr. Fridtjof Nansen, 19 - 31 mars 1981.

    Hattour, Abdallah; Turki, Brahim; Zammouri, Nedra (Institut National Scientifique et Technique d'Océanographie et de Pêche Salammbô (INSTOP)Tunis, Tunisie, 1982)
    Dans le cadre du projet "Evolution des ressources maritimes mondiales" le navire de recherche Dr. Fridtjof Nansen a effectué une prospection acoustique dans les eaux tunisiennes du 19 au 31 mars 1981. La croisière a été axée sur les études acoustiques, quelques traits de chalut expérimentaux ont été effectués. La distance totale par courue lors le la prospection a été de 2250 milles nautiques dont 1160 le jour. Les principales concentrations de poissons pélagiques enregistrées en se repérant aux intégrations supérieures à 30 m/m par 10 milles nautiques ont été rencontrées au niveau du plateau de la Galite, du Cap blanc, du Cap Farina, de Sidi Bousaïd, de Ras Fortas, de Ras El Ahmer, de Sousse et de Ras Kapudia, ainsi qu'au sud-est des îles Kerkennah et au nord-est de l’île Jerba. Les résultats sont relatifs à une seule campagne, la réalisation d’autres est indispensable pour des conclurions rigoureuses.
  • Campagnes de prospection des zones à crevettes dans le golfe de Gabes: 12-27 septembre 1979.

    Khemis, Laroussi; Ghorbel, Mohamed (Institut National Scientifique et Technique d’Océanographie et de Pêche de Salammbô (INSTOP)Tunis, Tunisie, 1979)
    Cette campagne de chalutage est exécutée en vue de prospecter les zones à crevettes du golfe de Gabès au début de l'automne.
  • Résultats de 5 années de suivi de la qualité de l'eau dans le lac de Ghar el Melh: 1994-1998.

    Elbour, Monia; Mastouri, Abderrazak; El Hili Attia, Hedia; El Abed, Amor (Institut National des Sciences et Technologie de la Mer (INSTM)Tunis, Tunisie, 1998)
    Dans le cadre de ses activités de suivi de l’état environnemental des zones lagunaires fragiles en Tunisie, l’INSTM a établit une étude d’évaluation des paramètres hydrobiologiques et bactériologiques dans la lagune de Ghar El Melh pendant la période (1994 -1998). Les résultats hydrobiologiques acquis ont mis en évidence l'importance et le caractère chronique de l'eutrophisation et de la pollution organique dont, souffre la lagune notamment dans ses parties septentrionales. Outre l’influence des eaux marines limitée à la zone profonde et voisine des passes de communication avec la mer, il en ressort aussi la coexistence en août des conditions hydroclimatiques favorables à des efflorescences phytoplanctoniques très abondante. Quant aux aspects bactériologiques, les résultats y afférents ont montré une présence de contaminants fécaux notamment dans les secteurs nord de la lagune. En plus d'une forte densité en bactéries sulfito- réductrices, qui a réduit l’écosystème en un milieu confiné. Les résultats relatifs aux analyses de poissons moribonds de différentes espèces. révèlent leur infection par des germes Vibrionaceaes et Pseudomonadaceaes opportunistes. Enfin, les études effectuées ont eu le mérite d’actualiser les problèmes environnementaux liés aux crises dystrophiques chroniques menaçant l’avenir de la lagune. D’où la nécessité impérative de dépolluer et d’aménager ce site dans le cadre d’un plan de valorisation de grande envergure approprié. Il y est ainsi, de la sauvegarde et du développent durable de la biodiversité de l’écosystème.